AZAN Christian
Sujet de thèse :
L’impact de l’audit interne sur la gouvernance des organisations a but non lucratif, une étude comparée des associations cultuelles en France et au Togo
Date de démarrage de la thèse :
Octobre 2025
Nom du (ou des) directeur(s) de thèse :
Pascal BARNETO & Guillaume PLAISANCE
Résumé de la thèse :
Notre recherche porte sur un domaine encore inexploré et peu fourni en termes de littérature au sein des OBNL : les associations cultuelles. Le statut particulier de ces associations qui les soustrait pour la plupart à l’obligation de présentation de l’information financière (Loi 1901) ne contribue malheureusement pas à les dissuader des malversations financières ni à les encourager dans un souci permanent de transparence. Les crises et scandales financiers de ces dernières années en France (Thiveaud, 1997) comme ailleurs sont la preuve de cet état de choses. Les scandales successifs ont été d’ailleurs à la base d’initiatives défendant une plus grande vigilance dans le management des organisations par la mise en place de mécanismes de gouvernance et de systèmes de contrôle (Godbout et al., 2022). Non seulement les OBNL ne sont pas à l’abris de scandales qui touchent le monde organisationnel, mais encore elles sont souvent confrontées à d’épineux problèmes liés à leur nature complexe.
De ces constats, il ressort d’une part que les mécanismes traditionnels de gouvernance ont besoin d’être associés à un dispositif de contrôle (Davidson et al., 2005), d’autre part que les critères ne sauraient être considérés comme les seuls déterminants de la création d’un service d’audit interne. Par conséquent, au regard des problèmes de gouvernance auxquels sont confrontées les organisations ainsi que des risques liés à de multiples formes de malversations (Ronit & Schneider, 2002), nous nous demandons s’il ne serait pas bénéfique aux OBNL d’évoluer vers une vision intégrée de la pratique de l’audit interne. Cette éventualité nous pousse à interroger les raisons profondes du peu d’intérêt accordé à l’audit interne dans les OBNL (Buabeng, 2020) en général et dans les associations cultuelles en particulier.
Notre problématique est ainsi libellée : en jugeant de l’impact réel que peuvent avoir les OBNL sur leur environnement, en l’occurrence les parties prenantes (Plaisance, 2021), comment faire ressortir l’importance de l’audit interne dans la réussite des objectifs et mission de ces entités, et adhérer à sa pratique?
