Photo C.MADRID

LAPASSOUSE MADRID Catherine

Maître de conférences – HDR

– IUT –

Bureau : n° B212

Équipe

Marketing

Axe

Numérique

Thèmes de recherche

  • Recherche disciplinaire: de la distribution physique à l’intermédiation virtuelle: la distribution en milieu industriel.constitue le cœur historique de mes préoccupations de recherche. Avec l’essor de la vente en ligne, je me suis intéressée au caractère virtuel de l’intermédiation en analysant tout d’abord les enjeux des stratégies de type multicanal. Au fil du temps, la multiplication des points d’interaction avec le consommateur a orienté mes travaux dans la perspective conceptuelle élargie de l’omnicanalité.
  • Recherche éducative : la pédagogie du marketing
    En parallèle mes initiatives pédagogiques m’ont progressivement sensibilisée à la démarche du « Scholarship of Teaching and Learning » Elle consiste à s’interroger de manière systématique à propos de sa pratique d’enseignement, des apprentissages de ses étudiants tout en articulant ces investigations aux connaissances en éducation et en communiquant publiquement sur ce questionnement. Est-il possible d’améliorer la motivation des étudiants dans leur apprentissage du marketing ? Cette interrogation a été le point de départ de communications publiques, auprès des communautés disciplinaires en Sciences de l’éducation et en Sciences de gestion. Depuis je me suis intéressée à de nombreux autres thèmes  tels que par exemple, la servuction pédagogique, la réussite des étudiants ou les espaces d’apprentissages.

Enseignements et responsabilités

Responsabilités :

  • Chargée d’accompagner les étudiants dans leur recherche de stages et d’alternance du BUT Tech De Co (5 stages différents successifs, 2 promos de 140 étudiants, 4 parcours ouverts à l’alternance)
  • Organisation des évaluations relatives aux stages (SAé)
  • Enseignant-pair accompagnante, membre du dispositif de compagnonnage pour la formation des enseignants de l’Université de Bordeaux depuis septembre 2021.
  • Membre du comité de rédaction de la revue e-tudes. Pédagogies de l’enseignement supérieur Open Lab IN’Pact Université de Bordeaux, première parution 2ème trimestre 2023
  • Membre élue au conseil du département Techniques de Commercialisation de l’IUT de Bordeaux depuis 2010

Enseignements :

  • Conceptrice et évaluatrice de ressources numérisées dès 2006 pour IUT en ligne.
  • Co-conceptrice d’une méthode d’enseignement du marketing : le « produit fil Rouge »  lauréate du prix ministériel d’excellence PEPS 2016
  • Co-conceptrice productrice et animatrice du MOOC Apprendre le Marketing Autrement sur la plateforme F.U.N (2017-2018)
  • Enseignements à l’Université de Bordeaux :
    • Marketing fondamental dans tous les cycles du DUT Techniques de commercialisation (formation initiale, apprentissage, formation continue)
    • Interventions thématiques en relation avec mes préoccupations de recherche dans différents masters et licences de l’Université de Bordeaux.

Chaires, conventions et contrats de recherche

Logo UB