L’I.R.G.O. est un institut de recherche appartenant au Département Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Bordeaux. Il est dirigé par un Directeur élu par un directoire composé des responsables des équipes structurantes. Le directeur de l’IRGO, le Professeur Jean-François TRINQUECOSTE est aussi directeur adjoint de l’école doctorale économie, gestion, démographie ED 42. Le Professeur Gérard HIRIGOYEN est également membre de l’école doctorale.

L’I.R.G.O. a été créé en 2004 et est issu de la réunion de trois laboratoires disciplinaires préexistants : le CREGE (marketing et stratégie d’entreprise), le CRECCI (comptabilité, contrôle, audit) et le CREFF (centre de recherche sur l’entreprise familiale et financière).
Aujourd’hui, ces composantes originelles se retrouvent au sein de l’IRGO sous forme d’équipes structurantes de l’unité de recherche, auxquelles se sont ajoutées au cours des années, par ordre chronologique de création, l’équipe “Entrepreneuriat”, l’équipe “Management Bancaire et Financier” (issue de la division du CREFF, devenu équipe “Entreprises Familiales”, en deux équipes distinctes) et, enfin, l’équipe “Ressources Humaines”, dernière née au sein de l’IRGO.

Les statuts de l’unité de recherche IRGO ont récemment été revus et modifiés : une première fois en 2012, à l’occasion d’une refonte générale diligentée par la vice-présidence scientifique de l’université, et plus récemment à l’occasion de la création de l’équipe RH. La vocation “exécutive” du directoire (qui réunit l’ensemble des directeurs d’équipe) a été affirmée et les modalités internes d’attribution budgétaire ont également été modifiées. Simple division de la dotation totale allouée par l’Université par le nombre d’équipes jusqu’en 2012, le budget dédié à l’IRGO est désormais redistribué au prorata du nombre de chercheurs actifs statutaires (fonctionnaires de l’Université de Bordeaux) que chaque équipe compte en son sein.

De son caractère historiquement fédératif, l’IRGO tire un certain nombre de particularités. La principale réside dans l’autonomie de décision et d’organisation de chacune des équipes du point de vue budgétaire et du point de vue académique ; ainsi chaque équipe élabore-t-elle notamment sa politique de recherche propre. En conséquence, il convient dès l’abord de souligner que la politique scientifique de l’IRGO est marquée par la « conjonction » des politiques de recherches des différentes équipes.

Les six équipes de l’IRGO sont les suivantes :
Equipe 1 : Contrôle et comptabilité internationale, Directeur S. EVRAERT
Equipe 2 : Entrepreneuriat, Directeur T. VERSTRAETE
Equipe 3 : Entreprises familiales, Directeur G. HIRIGOYEN
Equipe 4 : Management bancaire et financier, Directeur J. HAMMET
Equipe 5 : Marketing, Directeur J.F. TRINQUECOSTE
Equipe 6 : Ressources humaines, directeur O. HERRBACH

organigramme IRGO

 

 

Be Sociable, Share!