Joanne Hamet

L’actualité financière de ces cinq dernières années, nous impose une réflexion de fond sur le mécanisme de financement de l’économie ainsi que sur le fonctionnement des établissements de crédit et leur sécurité.

Dans cette optique, l’équipe Management Bancaire et Financier mène des travaux en lien avec deux axes principaux :

• Le financement : les années récentes ont montré la fragilité du système financier et la nécessité d’analyser plus précisément les pratiques de financement des acteurs. Dans cette optique, l’équipe Management bancaire et financier s’intéresse au rôle des différents organismes de financement (banques, compagnies d’assurance, institutions de microfinance, fonds d’investissement, marchés boursiers…) dans le financement de l’économie, mais aussi aux moyens d’assurer la sécurité et la stabilité du système de financement. En particulier, la structure de capital des organismes de financement, l’innovation en matière de financement, font l’objet d’une attention particulière.

• Les problématiques de gouvernance, de pilotage et de contrôle : les travaux actuels se concentrent sur les déficiences en matière de gestion des risques et principalement des risques opérationnels des organismes bancaires. Ces risques ont une origine largement organisationnelle et proviennent de dysfonctionnements techniques, humains et processuels. Le contrôle interne a pour vocation de limiter ces dysfonctionnements. La difficulté aujourd’hui vient de la multiplicité des instances devant assurer ce contrôle. Le lien entre la gouvernance et la performance des organisations fait également l’objet de recherches. Centré initialement sur la gouvernance des banques, cet axe de recherche s’est étendu à la gouvernance d’autres organisations comme les sociétés cotées, les organisations non gouvernementales ou les instituts de microfinance.

L’équipe Management Bancaire et financier regroupe des chercheurs de l’Université de Bordeaux et de KEDGE, résultat de la fusion de BEM (Bordeaux Ecole de Management) et d’Euromed.

L’équipe Management Bancaire et Financier anime également une chaire « management des entreprises financières » depuis 2005. Cette chaire, financée par la Caisse d’Epargne et la Banque Postale, et à laquelle participent d’autres laboratoires (Cermat à Tours, Cerege à La Rochelle, Pau), permet une diffusion plus large des travaux et une proximité avec des terrains de recherche régionaux.

Professeurs des universités : 
Joanne Hamet
Corynne Jaffeux

Professeurs émérites :
Jean-Guy Degos

Maîtres de Conférences HDR :
Pedro Arbulu
Julien Batac
Nathalie Gardes
Frantz Maurer

Maîtres de Conférences : 

Benoît Jamet
Sylvie Michel
Chercheurs associés titulaires d’une HDR : 
Hubert Tchakoute Tchuigoua
Chercheurs associés non titulaires d’une HDR :  
Petko Atanasov
Armand Bajard
Ali Dardour
Issam Dayoub
Christophe Faugère
Sterling Jimenez Romero

Doctorants:

Sous la direction de Jean-Guy Degos:     
Hassane El Kadiri
Georges Monti
Grégory Nazaire

Sous la direction de Frantz Maurer :   
Sejla Almadi
Georgios TZAGKARAKIS

Be Sociable, Share!