Le jeudi 8 janvier 2026 de 14h à 16h, nous aurons l’honneur et le plaisir d’accueillir Thomas ROULET, professeur à l’université de Cambridge. Chercheur de très grande renommée internationale, il figure dans la Radar Class 2024 du Thinkers 50, qui recense les cinquante intellectuels les plus influents au monde dans le domaine du management.

Thomas ROULET a publié dans des revues aussi prestigieuses que Academy of Management Journal, Organization Science, Organization Studies, Journal of Management Studies, Academy of Management Review, Human Relations, Journal of Vocational Behavior, Academy of Management Annals, British Journal of Management, Journal of Business Ethics, Organizational Research Methods, Work, employment and society, Business & Society, Technological Forecasting and Social Change, Journal of Management Inquiry, Journal of Business Research, etc.

Il est également co-auteur de l’ouvrage “Wellbeing Intelligence: Building Better Mental Health at Work”, paru en 2025 chez IPS – Profile Books. Vous trouverez le détail de ses travaux ici : https://scholar.google.com/citations?user=6ZBU7SgAAAAJ&hl=fr&oi=ao

Ceux-ci s’inscrivent dans le cadre du WP5 du GPR HOPE (sur le volet Health & Work) et de l’axe RSE de l’IRGO.

Thomas ROULET interviendra, plus spécifiquement, sur le thème suivant : « Travaux de recherche et à destination des managers autour de la santé mentale en organisation »

Pendant ce séminaire sera présenté un jeu de travaux de recherche et à destination des praticiens managers. Sur le plan recherche, le lien entre un agenda de recherche sur le stigmate et la santé mentale guidera le propos, avec une focalisation sur un papier publié en 2018 dans Journal of Vocational Behavior sur le mentorat et la santé mentale, et sur un papier en révision autour du burnout dans les ONGs de la jungle de Calais. Sur le plan managérial, la présentation inclura les travaux autour de l’intelligence du bien-être (Wellbeing Intelligence) publiés sous la forme d’ouvrage et de travaux dans Harvard Business Review et MIT Sloan Management Review. La présentation permettra aussi d’éclairer les questions autour du processus de publications managériales et de recherche.

Le séminaire sera animé en PRESENTIEL au Pôle Universitaire des Sciences de Gestion (PUSG – Campus Bastide de l’université de Bordeaux), en salle C107 ou dans l’Amphi 4 (les deux salles étant contiguës), selon le nombre de participants. Pour définir le lieu le plus approprié, merci de bien vouloir impérativement compléter le lien d’inscription suivant : https://evento.renater.fr/survey/seminaire-irgo-hope-thomas-roulet-z40f4jq6

Pour faciliter les échanges avec l’intervenant, nous vous invitons à privilégier une participation sur place. Malgré tout, si vous ne pouvez pas être au PUSG ce jour-là, voici le lien Zoom à utiliser afin d’assister à la présentation : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/81379304160