1. Axe IRGO 1 : Autour du vin

Articles dans les revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES (ACL)
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES (ACLN)
Communications avec actes dans un congrès national (ACTN)
Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM)
Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages) (OS)
1.1. Articles dans les revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES (ACL)

Revues classées B au sens de l’AERES

ACL1 : Celhay F., Cusin J., (2010), “Pourquoi et comment innover dans un secteur traditionnel comme le vin ?”, Décisions Marketing, Tribune « Managers », Vol. 60, octobre-décembre, pp. 73-76.

ACL2 : Celhay F., Cusin J., (2010), “Le vin de cépage : une innovation tautologique ?”, Décisions Marketing, Tribune « à propos », Vol. 60, octobre-décembre, pp. 77-81.

Revues classées C au sens de l’AERES

ACL3 : Cusin J., Loubaresse E., Charreire Petit S., (2013), “Analyse d’une dynamique de coopétition conflictuelle : L’affaire du classement 2006 des vins de l’AOC Saint-Émilion”, Revue internationale PME..

ACL4 : Celhay F., Cusin J., (2012), “Comment innover au sein d’une organisation prisonnière de la tradition et de son succès et faisant face à un environnement réfractaire à la nouveauté ? Le cas des vins de Bordeaux”, Gestion, Hiver, Vol. 36, N°4, pp. 44-53.

1.2 Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES(ACLN)

ACLN1 : Viot C., (2012), Subjective knowledge, product attributes and consideration set: the wine case, International Journal of Wine Business Research, 24, 3, 219-248.

ACLN2 : Passebois J., (2011), “Wine Labelling: Is It Time To Break With Tradition? A Study of the Moderating Role of Perceived Risk”, in International Journal of Wine Business Research, Vol 23, n°4 (en collaboration avec Franck Celhay)
 Highly Commended Award Winner at the Literati Network Awards for Excellence 2012

ACLN3 : Passebois J., (2010), “Wine brands or branded wines? the specificity of the french market in terms of the brand”, International Journal of Wine Business Review, Volume 22 Issue 4. (en collaboration avec Catherine Viot)

1.3 Communications avec actes dans un congrès national (ACTN)

ACTN1 : Celhay F., Cusin J., (2010), “L’innovation produit dans les vins de Bordeaux : une innovation en vain ?”, 6e Journée du Marketing Agroalimentaire de Montpellier (colloque soutenu par l’AFM), Montpellier SupAgro, 1er octobre.

1.4 Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)

ACTI1 : Cuya A., Trinquecoste J.-F., (2013), « Influence de l’ouverture au changement et du dépassement de soi sur le consentement à payer dans le cas du vin biologique », Conférence Oenometrie, Talca, Chile.

ACTI2 : Lopez-Cardoso J., Bourliataux-Lajoinie S., Trinquecoste J-F., (2013), « Consumer perception on wine’s label and degree of design typicality : Are there visual neuro-cognitive differences on what consumers look on wine labels ? », Colloque Oenometrie, Talca, Chile.

ACTI3 : Passebois J., Trinquecoste J-F., Viot C., (2013), « In search of the determinants of wine arometic typicality : the role of wine’s labels typicality », congrès AAWE, Cap Town, juillet 2013.

ACTI4 : Viot C., Passebois-Ducros J., Trinquecoste J-F., (2012), « De l’influence du jugement de typicalité des étiquettes sur le jugement de typicité d’un vin : une application aux vins de bordeaux », 11th International Marketing trends conference, Venise, 19-21 janvier.

ACTI5 : Celhay F., Trinquecoste J.-F., (2011), “Design du Packaging et Appréciation Esthétique/ Packaging Design and Aesthetic Appreciation; looking for a moderate atypicality effect”, 6th Academy of Wine Business Research, June 9-11 2011 in Bordeaux

ACTI6 : Cusin J., Loubaresse E., (2011), “Apprendre de l’échec d’un pôle de compétitivité: La non labellisation de la filière vigne et vin en Aquitaine”, Actes de la XXème conférence AIMS, Nantes, 7-9 juin.

ACTI7 : Celhay F., Cusin J., (2010), “Prendre de la bouteille en observant ses concurrents : l’apprentissage vicariant dans le secteur du vin”, Actes de la XIXème conférence AIMS, Luxembourg, 1-4 juin.

ACTI8 : Passebois J., (2009) « Design de l’étiquette de vin : faut-il oser la rupture ? Etude du rôle modérateur du risque perçu », colloque des nouvelles tendances de recherche en marketing, ESCP- EAP, Paris, 16-17janvier.

ACTI9 : Passebois J., Celhay F., (2010) « Rôle du design des étiquettes de vin sur les comportements d’achat des consommateurs :Faut-il faire un choix entre originalité et typicalité ? », Colloque VDQS, Palerme, Italie.
 Prix de la meilleure communication jeune chercheur

ACTI10 : Pichon F., Passebois J., Trinquecoste J-F., (2009) « Art, vin et marketing. Un cas d’assemblage singulier », colloque des nouvelles tendances de recherche en marketing, ESCP-EAP, Paris, 16-17janvier.

1.5 Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM)

COM1 : Trinquecoste J.-F., (2013), « Présentation du 5ième rapport de l’observatoire « vins, marchés et consommations » », Colloque Vins, Marchés, Marketing et Consommations, Institut Supérieur de la Vigne et du Vin (I.S.V.V.), Bordeaux, octobre.

COM2 : Trinquecoste J.-F., (2012), « Présentation du rapport de l’observatoire « vins, marchés et consommations » », Colloque Vins, Marchés, Marketing et Consommations, Institut Supérieur de la Vigne et du Vin (I.S.V.V.), Bordeaux, Juin 2012.

COM3 : Trinquecoste J.-F., (2011), « Présentation du rapport de l’observatoire « vins, marchés et consommations » », Colloque Vins, Marchés, Marketing et Consommations, Institut Supérieur de la Vigne et du Vin (I.S.V.V.), Bordeaux, Juin 2011.

COM4 : Trinquecoste J.-F., (2010), « Présentation du rapport de l’observatoire « vins, marchés et consommations » », Colloque Vins, Marchés, Marketing et Consommations, Institut de Recherche en gestion des Organisations – Pôle Universitaire de Gestion – Université Montesquieu Bordeaux IV, Bordeaux (France), 18 Juin 2010.

1.6 Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages) (OS)

OS1 : Passebois J., Viot C., Vlad M., Trinquecoste J.-F., (2012), « Marketing du vin : Une sélection du millésime académique 2011 », in J.-F. Trinquecoste, Le vin et ses marchés, annales 2012, éditions Dareios-Pearson.

OS2 : Passebois J., Viot C., Vlad M., Trinquecoste J.-F., (2011), « Marketing du vin : Une sélection du millésime académique 2010 », in J.-F. Trinquecoste, Le vin et ses marchés, annales 2011, éditions Dareios-Pearson.

OS3 : Passebois J., Viot C., Vlad M., Trinquecoste J.-F., (2010), « Marketing du vin : Une sélection du millésime académique 2009 », in J.-F. Trinquecoste, Le vin et ses marchés, annales 2010, éditions Dareios-Pearson.

2 Axe IRGO 2 : Autour des stratégies défensives / fidélisation de la clientèle

Articles dans les revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES (ACL)
Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM)
Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages) (OS)
2.2 Articles dans les revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES (ACL)

Revues classées A au sens de l’AERES

ACL5 : Viot C., Le Roux A., Kremer F., (2014), « Attitude envers l’achat de contrefaçons : déterminants et effet sur l’intention d’achat », Recherches et Applications en Marketing, 29, 2, 3-33.

Revues classées B au sens de l’AERES

ACL6 : Viot C., Bressolles G., (2012) « Les agents virtuels intelligents : quels atouts pour la relation client ? », Décision Marketing, 65, 45-56.

ACL7 : Viot C., Kremer F., (2012), “How Store brands build Retailer Brand Image and Store Loyalty”, International Journal of Retail and Distribution Management, 40, 7, 528-543.

2.3 Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)

ACTI11 : Ben Nasr I., Trinquecoste J-F., (2013), « the Mental Imagery Process’ role in the influence of the Consumer e-satisfaction and attitude », 7 th International Research Days on Marketing Communications, April 18 th and 19 th, Wolfsburg (Germany).

ACTI12 : Ben Nasr I., Trinquecoste J-F., (2013), « les routes cognitives et affectives de l’e-satisfaction de l’internaute : rôle modérateur du type de comportement », 12ème journée de recherche sur le e-marketing, Université Paris I Panthéon Sorbonne, 13 septembre 2013.

ACTI13 : Passebois J., Aurier P., Guintcheva G., (2013) « L’offre culturelle en réseau : un outil de fidélisation des visiteurs sur un territoire ? »; congrès de l’Association Française de Marketing, Mai, La Rochelle.

ACTI14 : Ben Nasr I., Trinquecoste J.-F., (2012), « les routes cognitives et affectives de l’e-satisfaction de l’internaute : rôle modérateur du type de comportement utilitaire vs récréationnel », 11 th International Marketing Trends Conference, Venice, January, 19-21, 2012.

ACTI15 : Passebois J., Guintcheva G., (2011), « Les Sociétés d’amis de musées : Des amis qui vous veulent du bien ? », Colloque de l’Association Internationale du Management des arts et de la culture, Juillet 2011, Antwerpen

2.4 Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM)

COM5 : Trinquecoste J.-F., (2013), « Présentation du rapport de l’observatoire « Fidélité, et fidélisation de la clientèle » », Observatoire Aquitem-IAE-Chaire Marketing et communication de l’ESCP-Europe, I.A.E., P.U.S.G, Bordeaux, Mai 2013. Et à Paris dans les locaux de l’ESCP-Europe.

COM6 : Trinquecoste J.-F., (2012), « Présentation du rapport de l’observatoire « Fidélité, et fidélisation de la clientèle » », Observatoire Aquitem-IAE-Chaire Marketing et communication de l’ESCP-Europe, I.A.E., P.U.S.G, Bordeaux, Mai 2012.

COM7 : Trinquecoste J.-F., (2011), « Présentation du rapport de l’observatoire « Fidélité, et fidélisation de la clientèle » », Observatoire Aquitem-IAE-Chaire Marketing et communication de l’ESCP-Europe, I.A.E., P.U.S.G., Bordeaux, Mai 2012.

2.5 Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages) (OS)

OS4 : Passebois J., (2010) « Bâtir et entretenir une relation avec les visiteurs d’une institution artistique », in Recherche en Marketing des activités culturelles, coordonné par M.Filser, Vuibert éditions.

2.6 Autres publications

AP1 : Trinquecoste J.-F., (2011), « Fidélité à la marque, fidélité de la marque ; l’effet du poids », entretien, Bulletin de l’Ilec, N°419 Avril 2011, p.4.

3 Hors axes IRGO / Axe ERM : Marketing stratégique

Articles dans les revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES (ACL)
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES (ACLN)
Communications avec actes dans un congrès national (ACTN)
Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM)
Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages) (OS)
Autres publications (AP)
3.2 Articles dans les revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES (ACL)

Revues classées B au sens de l’AERES

ACL8 : Cusin J., Celhay F., (2012), “L’apprentissage indirect par l’échec des innovations produits des concurrents”, Finance Contrôle Stratégie, Vol. 15, N°3, pp. 73-93.

ACL9 : Viot C., (2012), « Endossement, pseudo endossement et co-endossement d’une marque patronymique : potentiel et intérêt pour une stratégie marketing », Décisions Marketing, 66, 21-33.

ACL10 : Filser M., Trinquecoste J.-F., (2009), « Faut-il réinventer le marketing ? », Décisions Marketing, n° 53, éditorial.

Revues classées C au sens de l’AERES

ACL11 : Bandeira de Mello R., Bardon T., Corbel P., Cusin J., Nguyen P.H.S., (2013), “Management relationnel et frontières de l’entreprise”, Revue Française de Gestion, Vol. 39, N°232, avril, pp. 15-23.

ACL12 : Carricano M., Trinquecoste J.-F., Mondejar J-A., (2011), « The rise of the pricing function : origins and perspectives », Journal of Product and Brand Management, Vol. 19, 7, pp. 468-476.

ACL13 : Cusin J., (2011), “Vers la création d’une culture du « droit à l’erreur » dans les entreprises innovantes”, Gérer & Comprendre, N°104, juin, pp. 36-47.

ACL14 : Cusin J., (2011), “Diagnostiquer une « rupture » dans le management : le cas des échecs commerciaux”, Management & Avenir, N°41, pp. 216-235.

ACL15 : Viot C., (2011), Can brand identity predict brand extension’s success or failure? Journal of Product & Brand Management, 20, 3, 216-227.

Revues répertoriées mais non classées par l’AERES

ACL16 : Kirova V., Trinquecoste J.-F., (2011), « A propos du lien marketing-stratégie dans l’entreprise : un cas d’observation participante /The Marketing-Strategy Interface : A Participant Observation Case Study », Journal of Marketing Trends, Vol. 1, N°7. (CNRS : Nouvelle revue prometteuse trop jeune pour être classée, FNEGE : Revue émergente)

3.3 Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES (ACLN)

ACLN4 : Trinquecoste J.-F., (2012), « regards croisés sur l’engagement », Questions de Management ? , N°1, Décembre, Editions EMS, P. 136.

ACLN5 : Martinez A., Gomez Borja M.-A., Mondéjar Jimenez J-A., Trinquecoste J-F., (2011), « Yield management and consumer price perception on the internet », African Journal of Business Management, Vol. 5 (17).

ACLN6 : Cusin J., (2009), “La Poste, une stratégie à prendre au pied de la lettre ?”, Revue des cas en gestion, N°1, 2e semestre, pp. 65-88.

3.4 Communications avec actes dans un congrès national (ACTN)

ACTN2 : Kirova V., Trinquecoste J.-F., (2011), « Marketing Stratégique : diversité conceptuelle et singularité organisationnelle », Actes du Congrès des 7èmes Rencontres Internationales de la Diversité, Corte, 29 et 30 septembre.

ACTN3 : Carricano M., Trinquecoste J.-F., Mondejar J-A., (2010), « Enquête sur la réalité « pricing » : réalités et représentations », 3ème Journée de Recherche Prix-AFM, IAE de Tours (France), 14 Janvier 2010.

ACTN4 : Carricano M., Trinquecoste J-F., Mondejar J-A., (2010), « L’émergence du métier de « pricing manager » : origines et perspectives », 10ème Rencontres sur la Prospective des métiers : Quel Management pour demain ? », Essec, Paris (France), 16 mars 2010.

ACTN5 : Cusin J., (2010), “Diagnostiquer une « rupture » dans le management : le cas des échecs commerciaux”, Actes du XXème Congrès des IAE, Strasbourg, 31 août-2 septembre.

3.5 Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)

ACTI16 : Viot C., Lerat-Pytlak J., (2013), The DNA of patronymic brands, European Marketing Academy 42nd annual conference, Istambul – Turkey, 4-7 juin 2013.

ACTI17 : Rambhujun N., Trinquecoste J.-F., (2012) « technological Innovations : A competition between networks of Firms », EURAM 2012, Rotterdam School of Management, Erasmus University, May, 29,.

ACTI18 : Rambhujun N., Trinquecoste J F., (2012) “A “technological system” approach of complex technological innovations”, EURAM conference, Rotterdam

ACTI19 : Rambhujun N., Trinquecoste J.-F., (2010), « The use of technological systems to explain the development of complex technological innovations », 26th IMP Conference, Budapest, Septembre.

3.6 Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM)

COM8 : Rambhujun N., Trinquecoste J F., (2010) “The use of technological systems to explain the development of complex technological innovations”, Industrial Marketing Group, Budapest Hongrie

COM9 : Cusin J., (2009), “Bougez avec La Poste ! Une stratégie à prendre au pied de la lettre ?”, 2ème journée des cas pédagogiques en gestion, CNAM Paris, 3 avril.

3.7 Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages) (OS)

OS5 : Trinquecoste J.-F., (2011), « Marketing stratégique », in MBA Marketing, ouvrage collectif, Eyrolles, Editions d’Organisation, pp.47-75.

OS6 : Carricano M., Trinquecoste J.-F., (2010) « Pasado, presente y futuro de la investigacion de precios en marketing », pp. 90-131, in Juan Antonio Mondejar Jimenez y Miguel Angel Gomez (coordinadores), Temas y tendencias de investigacion en precios, Septem Ediciones.

OS7 : Trinquecoste J.-F., (2009), “La stratégie comme volonté et comme représentation”, dans Management et Cognition ; pilotage des organisations : questions de représentation, livre co-dirigé avec Bernard Claverie et Jean-Claude Sallaberry, Editions L’Harmattan.

3.8 Autres publications

AP2 : Carricano M., Trinquecoste J-F., Mondejar J-A., (2010), « the rise of the pricing function : origins and perspectives », EADA Working Paper, N°04/2010, May 2010.

4 Hors axes IRGO / Axe ERM

Articles dans les revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES (ACL)
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES (ACLN)
Communications avec actes dans un congrès national (ACTN)
Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM)
Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages) (OS)
Production de ressources
Autres publications (AP)
4.2 Articles dans les revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES (ACL)

Revues classées A au sens de l’AERES

ACL17 : Charreire Petit S., Cusin J., (2013), “Whistleblowing and resilience: Analysis of an individual trajectory”, M@n@gement, Vol. 16, N°2, pp. 141-173.

Revues classées B au sens de l’AERES

ACL18 : Charreire Petit S., Cusin J., Loubaresse E., (2013), “Apprendre malgré l’échec : le cas d’une inéligibilité à la labellisation pôle de compétitivité”, Management International, à paraître.

ACL19 : Cusin J., (2012), “Disillusionment from Failure as a Source of Successful Learning”, Canadian Journal of Administrative Sciences, Vol. 29, N°2, pp. 113-123.

ACL20 : Passebois J., Guintcheva G., (2010) « Communautés d’amateurs et création de valeur pour les musées : le cas des Sociétés d’Amis des Musées (SAM) », in Décision Marketing, Numéro 60, numéro spécial Marketing artistique et culturel

ACL21 : Cusin J., (2009), “La réalité de l’apprentissage par l’échec en entreprise : une approche behavioriste enrichie des émotions”, Management International¸ Vol. 13, N°4, pp. 27-45.

Revues classées C au sens de l’AERES

ACL22 : Passebois J., Guintcheva G., (2012), « Lille Metropolitan Art Programme: Museum Networking in Northern France » in International Journal of Arts Management Volume 15, no 1, septembre

ACL23 : Viot C., Benraiss L., (2012), Intégration des médias sociaux dans les stratégies de recherche d’emploi et de recrutement, Revue Française de Gestion, Numéro spécial « Entreprises et vie privée », numéro spécial, juillet.

ACL24 : Passebois J., Gueguen G., (2011) « Les écosystèmes d’affaires : entre communauté et réseau », Revue Management & Avenir, N°46, 131-156

ACL25 : Trinquecoste J.-F., Bidan M., (2011), « Regards croisés sur le processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication », Management & Avenir, 1,45, Editorial.

ACL26 : Bidan M., Trinquecoste J.-F., (2010), « Systèmes d’information et développement durable : modèles théoriques et pratiques organisationnelles », Management & Avenir, 9, 39, Editorial.

ACL27 : Bidan M., Trinquecoste J.-F., (2010), « Gouvernance et innovation à l’épreuve des technologies de l’information », Management & Avenir, 4, 34, Editorial.

ACL28 : Passebois J., Guintcheva G., (2009) “The Place of Museum-Going in the European Leisure Markets: an Approach Based on Consumer Values”, International Journal of arts management, volume 11, n°2 (winter), 4-19.

Revues répertoriées mais non classées par l’AERES

ACL29 : Cusin J., (2013), “Le biais d’auto-complaisance dans la création immédiate de connaissances, issue d’un échec : le cas des entraîneurs de Ligue 1”, Revue Internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, à paraître. (FNEGE : rang 4)

ACL30 : Cusin J., (2012), “Le conseiller en bilan de compétences : un tuteur de résilience pour les personnes en situation d’échec professionnel ?”, @GRH, N°5, pp. 75-112. (CNRS : rang 1, FNEGE : rang 4)

ACL31 : Cusin J., Celhay F., (2011), “De la nécessité d’une analyse post-mortem en cas d’échec commercial”, La Revue des Sciences de Gestion, N°247-248, janvier-avril, pp. 47-58. (FNEGE : rang 4)

ACL32 : Cusin J., (2009), “Les coulisses de la recherche qualitative en sciences de gestion : conjuguer fiabilité, pragmatisme et rigueur”, Revue Internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. 15, N°35, été, pp. 119-139. (FNEGE : rang 4)

4.3 Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES (ACLN)

ACLN7 : Cusin J., (2012), “Julhes : le goût de l’innovation”, Revue des cas en gestion, N°8, 2ème semestre, pp. 47-60.

ACLN8 : Cusin J., Maymo V., (2012), “Crédit Agricole : l’immobilier, ça banque illico ?”, Revue des cas en gestion, N°7, 1er semestre, pp. 9-23.

ACLN9 : Cusin J., (2011), “10 Sport vs. Aujourd’hui Sport : on refait le match ?”, Revue des cas en gestion, Juin, N°6, pp. 19-36.

ACLN10 : Cusin J., (2010), “Dell : mise à jour requise ?”, Revue des cas en gestion, N°2, Avril, pp.55-70.

ACLN11 : Cusin J., (2010), “« Vous êtes le maillon faible, au revoir ! » : Les purges symboliques comme obstacle à l’apprentissage par l’échec”, Gestion 2000, Vol. 27, N°2, Mars-Avril, pp.15-29.

4.4 Communications avec actes dans un congrès national (ACTN)
ACTN6 : Cusin J., (2013), “Biais d’auto-complaisance dans l’analyse immédiate d’un échec : le cas des entraîneurs de Ligue 1”, Actes de la XXIIème conférence AIMS, Clermont-Ferrand, 10-12 juin.

ACTN7 : Cusin J., Loubaresse E., (2013), “L’interclustering : de la communauté de pratique aux projets collaboratifs”, Actes de la XXIIème conférence AIMS, Clermont-Ferrand, 10-12 juin.

ACTN8 : Viot C., Delhaie C., (2013), « La vente directe en réunion : quelle présence sur le web ? », Actes du Colloque européen Innovation et Commerce, Strasbourg 4-5 avril 2013.

ACTN9 : Charreire Petit S., Cusin J., (2012), “Quand le whistleblower est sifflé hors jeu par le système : expulsion, puis résilience du footballeur Jacques Glassmann “, Actes de la XXIème conférence AIMS, Lille, 4-6 juin.

ACTN10 : Benraïss-Noailles L., Viot C., (2011), « Intégration des outils de communication web2.0 dans les stratégies de recherche d’emploi et de recrutement : regard croisé Marketing et Gestion des Ressources Humaines », Observatoire des métiers de la publicité, 1er rencontre : La communication numérique demain ?, Paris La Défense, 18 mai 2011.

ACTN11 : Bressolles G., Durrieu F., Viot C. (2011), « Les effets de la présence sociale perçue sur la personnalité, la qualité du site web et la satisfaction », in Actes du 27ème Congrès international de l’Association Française de Marketing, Bruxelles, 18-20 mai 2011.

ACTN12 : Cusin J., (2011), “L’échec d’un projet : un facteur d’inhibition ?”, Actes du 7ème congrès de l’Académie de l’entrepreneuriat et de l’innovation, Paris, 12-15 octobre.

ACTN13 : Cusin J., (2009), “Les désillusions de l’échec comme source d’apprentissage performant”, Actes de la XVIIIème conférence AIMS, Grenoble, 2-5 juin.

4.5 Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)

ACTI20 : Benraiss A., Benraïss-Noailles L., Viot C., (2012), « Intégration des outils de communication web2.0 dans les stratégies de recherche d’emploi : quelles sources de diversité ? Comparaison des pratiques France » – Maroc, 8ème rencontres internationales de la diversité, Mazagan (Maroc), 28 et 29 septembre 2012.

ACTI21 : Bounaouas M., Kolenc C., (2011) “Le rôle des représentations sociales dans le vécu émotionnel de l’expérience de luxe et son évaluation : le cas des jeunes consommateurs », Actes du colloque international « Luxe et contrefaçons », Wesford, 9-10 juin, Genève.

ACTI22 : Passebois J., Guintcheva G, (2011), « La mise en réseau culturelle : une application à la sphère muséale », Colloque de l’Association Internationale du Management des arts et de la culture, Juillet, Antwerpen.

 Papier nominé pour le « best paper award in management ».

4.6 Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM)

COM10 : Bounaouas M., Kolenc C., (2011) « How young consumers perceive and define the luxury experience : an exploratory study », 9th Annual international conference on marketing, ATINER, 4-7 juillet, Athènes.

COM11 : Cusin J., (2010), “10 Sport vs. Aujourd’hui Sport : on refait le match ?”, 3ème journée des cas pédagogiques en gestion, ISC Paris, 18 mars.

COM12 : Cusin J., Maymo V., (2010), “Un bleu chez les verts : une première expérience de la conduite de projet au Crédit Agricole”, 3ème journée des cas pédagogiques en gestion, ISC Paris, 18 mars.

4.7 Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages) (OS)

OS8 : Bounaouas M., Kolenc C., (2011), « How young consumers perceive and define the luxury experience : an exploratory study », New Perspective of Contemporary Marketing, Edgar Centeno et Cleopatra Veloutsou, Athens Institute for Education and Research.

OS9 : Cusin J., (2010), “Le management des connaissances en cas d’échec du projet” in M. Kalika, J.-P. Helfer et J. Orsoni (coord.), Management : cas et applications, Vuibert, 3ème édition, pp. 444-449.

OS10 : Cusin J., Maymo V., (2010), “La conduite de projet amont” in M. Kalika, J.-P. Helfer et J. Orsoni (coord.), Management : cas et applications, Vuibert, 3ème édition, pp. 363-372.

4.8 Production de ressources

Intervention de Jean-Michel Balasque, Université de Galatazaray, présentation du logiciel développé par la société MSM pour l’IRGO : “apports et mise en œuvre de la méthode des tables d’informations”.

4.9 Autres publications

AP3 : Trinquecoste J.-F., (2013), responsable rubrique livres dans Perspectives culturelles de la Consommation, compte rendu de Consommateurs engagés à la Belle Epoque. La Ligue Sociale d’Acheteurs, Marie-Emmanuelle Chessel, Paris, Presses de Sciences Po, 2012, Perspectives culturelles de la Consommation, vol. 1, n°3, 2013.

AP4 : Trinquecoste J.-F., (2012), responsable rubrique livres dans Perspectives culturelles de la Consommation, compte rendu de Marketing et consommation expérientiels Claire Roederer, Ems éditions, Management et Société, 2012, Préface de Marc Filser, Perspectives culturelles de la Consommation, 2012.

AP5 : Trinquecoste J.-F., (2011), responsable rubrique livres dans Perspectives culturelles de la Consommation , compte rendu de « chief culture officer » de Grant McCracken, Philadelphie, Basic Books, 2009, Perspectives culturelles de la Consommation, vol.1, n°1, 2011, p. 149-154.

Equipe Marketing : Chercheurs associés

1. Axe Vin

Articles dans les revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES (ACL)
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES (ACLN)
Communications avec actes dans un congrès national (ACTN)
Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM)
Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages) (OS)

1.1. Articles dans les revues internationales ou nationales avec comité de lecture .répertoriées par l’AERES (ACL)

Revues classées B au sens de l’AERES

ACL1 : Lorey T., Poutet P. (2011), « The representation of wine in France from generation to generation : a dual generational gap », International journal of entrepreneurship and small business. Special Issue: Wine business and globalization. Vol 13, N°2, pp 162-180

Revues classées C au sens de l’AERES

ACL2 : Bouzdine-Chameeva T., Ninomiya M., (2011) “Bordeaux natural wines on the Japanese market: analysis of supply chain system’ indolence”, Supply Chain Forum: An International Journal, Vol.12, N 2, pp 56-67.

ACL3 : Barbat V., Mora P., (2010) « Marketing et récession: une exploration de la perception et des réponses des PME de la filière viticole », Revue Française de Marketing n°228 3/5

Revues répertoriées mais non classées par l’AERES

ACL4 : Hammervol T., Tokten K., Mora P., Barbat V., (2013) “Sucessful niche firms and crisis in the wine industry”, International Journal of Marketing Trends. (CNRS : Nouvelle revue prometteuse trop jeune pour être classée, FNEGE : Revue émergente)

ACL5 : Mora P., Moscarola J., (2010) « Representation of emotion associated with a wine consumption experience », International journal for Consumer Studies, n°34

1.2. Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES (ACLN)

ACLN1 : Bouzdine- Chameeva T., (2013), « Quel est l’impact des changements de propriétaires sur les vins de Bordeaux ? », Vins et spiritueux N4, Novembre 2012.

ACLN2 : Bouzdine-Chameeva T., Rames-Briois C., Barbe P., (2013), « Les circuits de distribution des vins bio en France », Economia agro-alimentaria, Vol. 3, pp.15-37 http://econpapers.repec.org/article/fanecaqec/

ACLN3 : Mora P., Livat F., (2013) “Does storytelling add value to fine wines?”, Wine Economics and Policy

ACLN4 : Mora P., Akhter M., (2012) “Why and how some wine SME’s resist to the crisis?”, Vol 8,1-2012, International Journal of Business and Globalization

ACLN5 : Mora P., Akhter M., Bey C., (2012) “Entrepreneurial motivation for organic wines production”, XXIV, 4, International Journal for Case Methods Research & Application

ACLN6 : Bouzdine-Chameeva T., (2011) “A la découverte du terroir bordelais : les enjeux de l’oenotourisme”, Newsletter de la recherche “Vins et spiritueux” N2, Février.

ACLN7 : Bouzdine-Chameeva T., (2011) “The stakes are high for wine tourism in Bordeaux”, Newsletter de la recherche “Wines and Spirits Business ” N2, Mars

ACLN8 : Bouzdine-Chameeva T., Galam S., (2011) “Word-of-mouth versus experts and reputation in the individual dynamics of wine purchasing”, Advances in Complex Systems, Vol. 14, N. 6, pp. 871-885.

ACLN9 : Lorey T., Poutet P., (2011), « Les représentations du vin en France par les générations », Revue Française d’œnologie, ISSN 0395-899x, n°248, pages 30-37.

ACLN10 : Bouzdine-Chameeva T., Durrieu F., (2010) « Comment positionner la winery a travers l’experience qu’en a le visiteur? » (en français et en anglais) Newsletter de Recherche « « Vins et Spiritueux »/ « Wines & Spirits », N 1- Avril, p. 2

ACLN11 : Bouzdine-Chameeva T., Remaud H., (2010), ” Two BEM professors commended for their work on wine consumption in Australia and Japan” (en français et en anglais) Newsletter de Recherche “Vins et Spiritueux”/ “Wines and Spirits”. N 1 Avril, p.4

ACLN12 : Bressolles G., Durrieu F. (2010), “A typology of online buyers for French wine Websites based on electronic service quality dimensions”, International Journal of Wine Business Research, 22, 4, 335-348.

ACLN13: Mora P., (2009) “Is branding and efficient tool for the wine industry? Three case studies”, Vol 21 Issue 2 p.128-139, International Journal of Case Method Research

1.3. Communications avec actes dans un congrès national (ACTN)

ACTN1 : Chamard, Lorey T., (2013), « De la mesure du capital territoire à la création d’une marque territoriale », Journée de recherche « PME et territoires », Université de Corse Pasquale Paoli, Corte.

ACTN2 : Lorey T., Albouy, (2013), « Intérêt de la segmentation par les générations sur le marché du vin en France », 9ème journée du marketing agroalimentaire, Montpellier.

ACTN3 : Lorey T., Duthil, (2011), « Evaluation de l’image des AOC régionales de vin françaises : peuvent-elles devenir des marques régionales ? », 27ème congrès de l’AFM, Bruxelles.

ACTN4 : Bouzdine-Chameeva T., Ninomiya M., (2010) “Bordeaux natural wines on the Japanese market: analysis of supply chain system’ indolence”, Proceedings of the 8th Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique (RIRL), 29, 30 Septembre et 1er Octobre, BEM-Bordeaux.

ACTN5 : Mora P., (2010) « Comment des PME viticoles maintiennent leurs exportations en période de crise ? Quelques explications financières et marketing. » Colloque vins, Marchés, Marketing et Consommations, Bordeaux Montesquieu.

ACTN6 : Bergadaà M., Lorey T., (2009), « L’ambigüité du construit d’authenticité pour un produit régional : l’exemple du vin de Jurançon », 14ème Journées de recherche en marketing de Bourgogne (Dijon).

ACTN7 : Lorey T., (2009), « Les représentations du vin en France : une double rupture générationnelle », 5ème journée AFM du marketing agroalimentaire, Montpellier.

1.4. Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)

ACTI1 : Lorey T., Albouy, (2014), “The generational concept: a new approach to the segmentation of the wine marketing in France”, EMAC, Valence, Espagne.

ACTI2 : Bajard A., Bouzdine-Chameeva T., Zhang W., (2013) ” Innovations versus traditions in wine sector: the impact of ownership changes”, Proceedings of the 7th International Academy of Wine Business Research Conference, Canada, 12-15 juin

ACTI3 : Barbe P., Bouzdine-Chameeva T., (2013) “Classement des grands vins de Bordeaux: portée et limites”, Oenométrie XX, Talca, Septembre

ACTI4 : Barbe P., Bouzdine-Chameeva T., (2013), “An application of the DEA methodology to Bordeaux wine classifications”, Euro- Proceedings EURO ŔXXVI, INFORMS Conference, Rome, 4-8 Juillet

ACTI5 : Barbe P., Bouzdine-Chameeva T., (2013), “Classement des grands vins de Bordeaux: portée et limites “, Proceedings of the XX Econometrics Conference, Talce, Chili

ACTI6 : Barbe P., Bouzdine-Chameeva T., (2013), ” Bordeaux wines classifications: scope and limits”, Proceedings of the 7th Annual Conference of the American Association of Wine Economics, Stellenbosch, South Africa, 26-29 juin

ACTI7 : Bouzdine-Chameeva T., Pesme J-O., Zhang W., (2013) ” Chinese wine industry: current and future market trends” Proceedings of the 7th Annual Conference of the American Association of Wine Economics, Afrique du Sud, 26-29 juin.

ACTI8 : Bouzdine-Chameeva T., Rames-Briois C. (2013) “Les circuits de distribution des vins bio en France” Oenométrie XX, Talca, Septembre

ACTI9 : Bouzdine-Chameeva T., Zhang W. (2013) ” Wine distribution channel systems in mature and newly growing markets: Germany versus China ” Proceedings of the 7th International Academy of Wine Business Research conference, Canada, June 12-15

ACTI10 : Bressolles G, Durrieu F. (2013), The moderate effect of wine knowledge and involvement on consumer self-confidence and loyalty intentions: The case of the use of a SST in supermarkets, Proceedings of the XX Conference “Oenometrics”, 4-7 Septembre, Talca, Chile.

ACTI11 : Faugere C., Bouzdine-Chameeva T., Durrieu F., Pesme J-O., (2013) ” The Impact of Tourism Strategies and Regional Factors on Wine Tourism Performance: Bordeaux vs. Mendoza, Mainz, Florence, Porto and Cape Town”, Proceedings of the 7th International Academy of Wine Business Research conference, Canada, 12-15 juin

ACTI12 : Lorey T., (2013), “Evolution of French wine consumption through generations: a comparison France vs USA”, Annual southeastern united grape and wine symposium, Caroline du Nord, USA.

ACTI13 : Orth U., Bouzdine-Chameeva T., Brand K., (2013) ” Trust During Retail Encounters: A Touchy Proposition”, Proceedings of the 7th International Academy of Wine Business Research conference, Canada, 12-15 juin

ACTI14 : Toften K., Hammervoll T., Mora P., Barbat V., (2013) “Successful niche firms in time of financial crisis – an empirical study of the French wine industry”, 12th International Conference on Marketing Trends, Paris, 17-19 janvier

ACTI15 : Bajard A., Bouzdine-Chameeva T., Zhang W. (2012) ” Analysis of family business ownership change in wine sector: comparison and modeling” IFERA, juin, Bordeaux

ACTI16 : Mora P., Barbat V., (2012) « Nouvelles tendances des politiques marketing face à la récession : une étude longitudinale internationale dans la filière viticole. », 11th International Conference on Marketing Trends, Venise, Janvier.

ACTI17 : Bouzdine-Chameeva T., (2011) ” More risks or/and more benefits? Prospect theory application to the analysis of the bio wines evolution in France”, Proceedings of the 6th International Academy of Wine Business Research conference, Bordeaux, France, 9-11 juin

ACTI18 : Bouzdine-Chameeva T., (2011) “L’analyse des profils d’oenotouristes bordelais et des nouvelles pratiques de l’oenotourisme mise en place en région”. Oenométrie XVIII, Angers, Mai 2011

ACTI19 : Bouzdine-Chameeva T., Cholette S, Mauracher C., Canavari M., (2011) “Postponement PrACTces in the Wine Industry: A Cross-Country Comparison of Adaptation and Attitudes” Proceedings of the 4th International Conference of American Association of Wine Economists, Bolzano, Italy, 26-28 juin

ACTI20 : Bouzdine-Chameeva T., Cholette S. (2011) “Postponement PrACTces in the Wine Industry: Comparison of Adaptation and Attitudes between California and Bordeaux ” Proceedings of the 6th International Academy of Wine Business Research conference, Bordeaux, France, 9-11 juin

ACTI21 : Bouzdine-Chameeva T., Galam S. (2011) ” Experts versus word-of-mouth in the wine purchasing dynamics: a model from physics”, Proceedings of the 6th International Academy of Wine Business Research conference, Bordeaux, France, 9-11 juin

ACTI22 : Bouzdine-Chameeva T., Galam S., (2011) “Modeling the impact of social interACTons on wine purchasing behaviour”, Oenométrie XVIII, Angers, Mai 2011

ACTI23 : Bouzdine-Chameeva T., Krzywoszynska A., (2011) “Barriers and driving forces in organic winemaking in Europe: case studies in France and Italy”, Proceedings of the 6th International Academy of Wine Business Research conference, Bordeaux, France, 9-11 juin

ACTI24 : Bouzdine-Chameeva T., Ninomiya M., (2011) ” Bordeaux wines on the Japanese market: how the advantages of the traditional supply chain turn out to be an obstacle?”, Proceedings of the 6th International Academy of Wine Business Research conference, Bordeaux, France, 9-11 juin

ACTI25 : Bressolles G., Durrieu F. (2011), Service quality, customer value and satisfACTon relationship revisited for online wine websites, Proceedings of the 6th AWBR international conference, Bordeaux, 9-10 juin.

ACTI26 : Lorey T., Duthil, (2011), « Evaluation of French wine AOC/PDO image : can they become regional brands ? », 40th EMAC conference, Ljubljana, Slovénie.

ACTI27 : Mora P., (2011) « The case of Bordeaux Grands Crus », Academy of Marketing Science congress, Reims.

ACTI28 : Orth U. R., Stöckl A., Bouzdine-Chameeva T., Brouard J., Cavicchi A., Durrieu F., Faraoni M., Larreina M., Lecat B.; Olson J.; Pesti A., Rodriguez-Santos C., Santini C., Veale R., Wilson D., (2011), “The Role of Tourism Experiences in Attaching Consumers to Regional Brands”, Proceedings of the 6th International Academy of Wine Business Research conference, Bordeaux, France 9-11 juin

ACTI29 : Bergadaà M., Lorey T., (2010), “The authenticity of the meeting between wine connoisseurs and wine producers: experiencing the Jurançon Open Day event through the 5 senses”, 39th EMAC conference: the 6 senses, Copenhague, Danemark.

ACTI30 : Bergadaà M., Lorey T., (2010), “L’authenticité des la rencontre amateurs-vignerons: l’exemple de la route du vin de Jurançon”, 9th International Conference on marketing trends.

ACTI31 : Bouzdine-Chameeva T., (2010) “Bio or not bio? Prospect theory application to the analysis of the situation with organic winemaking in Bordeaux region”, Proceedings of the 4th International Conference of American Association of Wine Economists, Davis, USA, July 25-28th http://aic.ucdavis.edu/aaweconf/program.htm

ACTI32 : Bouzdine-Chameeva T., (2010) ” A prospect theory application to the analysis of risks with the organic winemaking”, Actes de Colloque VDQS en ligne – http://www.vdqs.net/2010Palermo/ FR/index.asp?id_colloque=59&lang=FR&link=programme, Sicile, Juin.

ACTI33 : Bouzdine-Chameeva T., Durrieu F. (2010) “The Winery as an Experiential Stimulation: Differences between Passage and Proximity Tourism” Proceedings of the 5th International Academy of Wine Business Research conference, Auckland, NZ, 8-10 février.

ACTI34 : Bouzdine-Chameeva T., Ninomiya M. (2010) “The Japanese “drink of the Gods”: economic and managerial challenges of sake production in the recent decades” , Proceedings of the 5th International Academy of Wine Business Research, Auckland, NZ, 8-10 février.

ACTI35 : Mora P., (2010) « Representation of emotion associated with a wine purchasing or consumption », 9th International Conference on Marketing Trends, Venise.

ACTI36 : Mora P., (2010) “Development of a mode on wine on the basis of consumer emotions”, 5th International Academy of Wine Business, Auckland.

1.5. Communications orales sans actes dans un congrès national ou international (COM)

COM1 : Bajard A., Bouzdine-Chameeva T., Zhang W., (2012) “Innovation versus tradition for ownership change in wine sector: a comparison of family transmission and Chinese investment”, International Conference on Innovation & Trends in Wine Management, Dijon, 22 juin.

COM2 : Bajard A., Bouzdine-Chameeva T., Zhang W., (2012) ” The impact of ownership changes in wine sector on innovation: family transmission versus Chinese investment” Journée Recherche “Innovation & Tradition”, 22 septembre.

COM3 : Bouzdine – Chameeva T., (2012) ” An application of the DEA methodology in wine sector: the comparison of traditional versus “bio” wine companies in terms of production and efficiency value”. ROADEF, Angers, 11-13 avril.

COM4 : Bouzdine-Chameeva T., Canavari M., Cholette S., Mauracher C., (2012)” Postponement PrACTces in the Wine Industry: the contradictory impact of traditions” The 1st Workshop “INNOVATION & TRADITION”: “Innovation in knowhow intensive ACTvities, what are the best prACTces?” BEM, France, 22 septembre.

COM5 : Bouzdine T., Galam S., (2012) “Which wine will invade the Chinese wine market? Social interACTons and wine purchasing behaviour: a word-of-mouth model from physics”, The 3rd Macrowine International Conference- “Macrovision of viticulture, wine-making & markets, https://colloque4.inra.fr/macrowine2012, Bordeaux, 18 juin

COM6 : Bouzdine-Chameeva T., (2011) ” How social interACTons affect wine purchasing behavior: a word-of-mouth model from physics?” UniSA, School of Marketing, 10 juillet, Adelaide.

COM7 : Bouzdine-Chameeva T., (2011) ” The Impact of Traditions in the Wine Industry: A Cross-Country Comparison of Adaptation and Attitudes through Postponement prACTces” , Kobe University, Graduate School of Business Administration, Japan, 31 octobre.

COM8 : Bouzdine-Chameeva T., (2011) ” Experts versus word-of-mouth in the wine purchasing dynamics: a model from physics”, Ecole Polytechnique, 14-16 novembre, Conference “Sociophysics : do humans behave like atoms”

COM9 : Barbat V., Mora P., (2010), « Marketing et récession: une exploration de la perception et des réponses des PME de la filière viticole », CIFE PME.

COM10 : Bouzdine- Chameeva T., (2010) “Challenges and Opportunities of Bordeaux wines” The 5th International Academy of Wine Business Research, Industrial Session, Auckland, NZ, 9 février.

COM11 : Bouzdine- Chameeva T., (2010) « Les enjeux des vins naturels : le cas du marché japonais », Colloque “Vins, Marchés, Marketing et consommations”, Institut de recherche en gestion des organisations – Pôle universitaire de gestion -Université Montesquieu Bordeaux IV, Bordeaux (France), 18 juin

COM12 : Mora P., (2010) “Financial determinants of export performance French wine SME’s”, Congrès I-SME’s Pau.

COM13 : Bouzdine-Chameeva T., Ninomiya M., (2009) “Economic challenges of “the drink of the Gods” in Japan”, VDSQ Conference, Namur Belgium, 21-23 mai.

COM14 : Bouzdine-Chameeva T., Ninomiya M., (2009) “Challenges of Bordeaux natural wines”, The 4th Interdisciplinary and International Wine Conference, ‘Bacchus goes Green’, Dijon, 8-10 juillet. Website: www.bacchusgoesgreen.com

1.6. Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages) (OS)

OS1 : Faugere C., Bouzdine-Chameeva T., (2013) ” OEnotourisme : Bordeaux face à cinq autres capitales mondiales du vin”, Dans l’ouvrage collectif, J-F Trinquecoste (eds): Le Vin et ses Marché: Annales 2013 Edition Dareios – Pearson.

OS2 : Lorey T., (2013) « The evolution of a French wine identity », Wine and Identity, Branding, Heritage, Terroir, Australie, ROUTLEDGE.

OS3 : Pichon F., (2013) « Le vin français, un territoire des identités ? Une introduction par l’étude de publicités concernant six terroirs », Le vin et ses marchés, annales 2013, édition Dareios & Féret

OS4 : Bouzdine-Chameeva T., Galam S., (2012) “Who will gain the Chinese wine market? A word-of-mouth model from physics”, Dans l’ouvrage collectif, T. Ruya (eds) Social Physics Catena, N. 3, pp.119-134 Edition of Institute of Policy and Management, Chinese Academy of Sciences.

OS5 : Bressolles G., Viot C., (2012), Le marché de la vente de vin en ligne Dans l’ouvrage collectif, J-F Trinquecoste (eds): Le Vin et ses Marché: Annales 2011 Edition Dareios – Pearson.

OS6 : Bouzdine-Chameeva T., (2011), “Agriculture biologique”, “Crus bourgeois”, “Génération X et Y”, “Luxe”, “OEnotourisme”, “Parcimonie”, “Pareto”, “Parkinson”, “Réseaux sociaux”. Dans l’ouvrage AlphaBEM Vins Edition Ferret, 2011, 119p.

OS7 : Bouzdine-Chameeva T., (2011) “L’oenotourisme : portrait du secteur en 2010 des vignobles bordelaise” Dans l’ouvrage collectif, J-F Trinquecoste (eds): Le Vin et ses Marché: Annales 2011 Edition Dareios – Pearson, pp.46-60.

OS8 : Bressolles G., Viot C., (2011), « Les tendances sur le marché de la vente de vin en ligne » in Le vin et ses marchés – Annales 2011, Dareios – Ferret, 16-27.

OS9 : Bressolles G., Durrieu F., Lang G. (2010), Wein im Web – Kundensegmente und deren Erwartungen an den Online-Weinhandel (Wine on the Web: Customer Segments and their expectations regarding online wine sales), In: Fleuchaus, Ruth & Arnold, René (editors): Weinmarketing im 21. Jahrhundert – Forschung für die Praxis, Gabler Verlag, Wiesbaden, 320-337.

OS10 : Mora P., (2010) Ecrit Vins., Editions Ferret

2. Axe stratégies défensives

Articles dans les revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES (ACL)
Communications avec actes dans un congrès national (ACTN)
Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM)
Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages) (OS)

2.1. Articles dans les revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES (ACL)

Revues classées A au sens de l’AERES

ACL6 : Orth U., Bouzdine-Chameeva T., Brand K., (2013) ” Trust During Retail Encounters: A Touchy Proposition”, Journal of Retailing, Vol 89, N 3, Septembre, pp. 301-314; http://authors.elsevier.com/sd/article/S00224359130002133

ACL7 : Ladhari R., Pons F., Bressolles G., Zins M. (2010), “Culture and personal values: how they influence perceived service quality”, Journal of Business Research, 64, 9, 951-957.

Revues classées C au sens de l’AERES

ACL8 : Bressolles G., Durrieu F., (2012), « Impact des dimensions de la qualité de service électronique sur la satisfACTon et les intentions de fidélité : Différences entre acheteurs et visiteurs », La Revue des Sciences de Gestion, 37-46.

ACL9 : Barbat V., (2011) “Vers une meilleure compréhension des relations client-fournisseur d’interdépendance”, Logistique & Management, Vol.29 n°1, pp 27-39

ACL10 : Barbat V., (2011) « An exploratory study of buyer-supplier buyer-supplier relationships in a context of constrained purchasing », Supply Chain Forum : an International Journal, Vol 12 N°2, pp 46-56.

2.2. Communications avec actes dans un congrès national (ACTN)

ACTN8 : Bressolles G., Durrieu F., Viot C., (2011), « Les effets de la présence sociale perçue sur la personnalité, la qualité du site web et la satisfACTon », Actes du 27ème congrès de l’AFM, Bruxelles (Belgique), 18-20 mai.

ACTN9 : Ben Nasr I., (2010) « Influence des images mentales évoquées par le site web de marque sur la confiance dans la marque : rôle médiateur de la satisfaction relative au site web », 26ème Congrès de l’AFM, Le Mans.

2.3. Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)

ACTI37 : Ben Nasr I., (2013) « Les images mentales évoquées par le site web d’une marque : incidences sur l’affect, la satisfaction et l’attitude de l’internaute. ». Colloque de l’Association Information et Management.

ACTI38 : Kirova V., (2013) “Strategic marketing department as an integration tool of marketing and strategy”, 13th EURAM conference, 26-29 mai, Istanbul, Turquie.

ACTI39 : Ben Nasr I., Skolle P., (2012) “Role of mental imagery driven by the visit experience of the brand website on consumer’s e-satisfaction and attitude”, 41st European marketing academy annual conference, Poster session, Lisbonne.

ACTI40 : Bressolles G., Durrieu F., Amraoui L., (2010), “Service quality, customer value and satisfACTon relationship revisited online”, Proceedings of the 39th EMAC annual conference, Copenhague, Danemark, 1-4 juin.

ACTI41 : Bressolles G., Viot C., (2010), « Les effets d’un agent virtuel sur la personnalité et la qualité du site et les intentions de fidélité : proposition d’un modèle conceptuel », Proceedings of the 9th international conference on Marketing Trends, Venise (Italie), 21-23 janvier.

ACTI42 : Ayadi N., Ben Nasr I., (2009) “Influence de la visite du site web d’une marquee sur la confiance de l’internaute dans celle-ci: proposition et validation d’un modèle conceptuel”, 8ème congrès sur les tendances marketing, Paris-Venise.

ACTI43 : Bressolles G., Durrieu F. (2009), “Impact of e-Service Quality’s Dimensions on Online Customer SatisfACTon: Differences between Buyers and Visitors. A Multi-Group Analysis”, Proceedings of the 38th EMAC annual conference, Nantes, 26-29 mai.

2.4. Communications orales sans actes dans un congrès national ou international (COM)

COM15 : Ben Nasr I., (2009) « Images mentales créées par l’expérience de visite d’un site web de marque: test d’un modèle de leurs effets sur la satisfaction et l’attitude de l’internaute », ECIG 2009.

COM16 : Korchia M., (2009). “Not on me anymore but still in my head? Brand associations and brand usage.”, EIRASS conference.

2.5. Ouvrages scientifiques (OS)

OS11 : Pichon F., (2010) « La fidélisation des actionnaires », Les stratégies de rétention de l’entreprise, édition Dareios.

OS12 : Ben Nasr I., (2009) « Le rôle des images mentales sur la satisfaction de l’internaute horloger », La communication horlogère : stratégies et nouvelles technologies, éditions LEP
3. Hors axes : marketing stratégique

Articles dans les revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES (ACL)
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES (ACLN)
Communications avec actes dans un congrès national (ACTN)
Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM)
Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages) (OS)

3.1. Articles dans les revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES (ACL)

Revues classées C au sens de l’AERES

ACL11 : Lang G., Bressolles G., (2013), “Economic Performance and Customer Expectation in e-Fulfillment Systems: A Multi-Channel Retailer Perspective”, Supply Chain Forum: An International Journal, 14, 1, pp. 16-26.

ACL12 : Kirova V., (2009) « Marketing stratégique, stratégie marketing : proposition d’une grille de lecture intégrative », Revue Française du Marketing, n° 224, p7-19, 13p.

3.2. Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES (ACLN)

ACLN14 : Chamard C., Lorey T., (2014), « Quels facteurs de succès pour la création d’une marque territoriale : le cas de la marque territoriale basque », Annales méditerranéennes d’économie, Editions Albiana

ACLN15 : Petzold S., Barbat V., (2013), « Le potentiel informationnel du brevet: un levier d’orientation marché pour l’entreprise de haute technologie », Revue Internationale d’Intelligence Economique, 5 pp 79-95

ACLN16 : Ben Nasr I., (2012), « Les stratégies publicitaires des marques : bilan et interrogations réglementaires », La revue Lamy Concurrence, N°31.

3.3. Communications avec actes dans un congrès national (ACTN)

ACTN10 : Kirova V., (2012) « La direction marketing stratégique comme dispositif d’intégration du marketing à la stratégie : le cas LaSer-Cofinoga », 28ème congrès de l’AFM, 9-11 mai, Brest.

ACTN11 : Korchia M., (2010). « Plus sur moi mais encore dans ma tête ? Associations à la marque et utilisation de la marque. », 26ème congrès de l’Association Française du Marketing.

ACTN12 : Bouzdine-Chameeva T., (2009) “Facilitating tools for a group decision-meeting in strategy marketing perspective”, Actes du 25ème Congrès de AFM, Londres, Mai.

3.4. Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)

ACTI44 : Dupouet O., Lakshman C., Bouzdine-Chameeva T., (2012) ” A process view on ambidexterity “, Proceedings of the EURAM’12th -European Academy of Management Conference, 6-8 juin, Rotterdam

ACTI45 : Dupouet O., Lakshman C., Bouzdine-Chameeva T., (2012) ” HRM Architectures and PrACTces: Fostering Ambidexterity in MNCs”, Proceedings of the Academy of Management; 2012 Academy of Management Annual Meeting, 3-7 août, Boston, USA.

ACTI46 : Pichon F., (2012) « La publicité financière sert-elle l’image de marque de l’entreprise? Une analyse sémiotique de messages publicitaires de sociétés cotées », International Conference on Marketing Trends, 19-21 janvier, Venise, Italie.

ACTI47 : Barbat V., Hlady-Rispal M., (2011) “Towards a better understanding of internationalization of SMI: the role of entrepreneurial orientation”, ASAC, Montréal, 2-5 juillet

ACTI48 : Bouzdine- Chameeva T., Dupouët O., Lakshman C., (2011) “A process view on ambidexterity”, The ENEF conference, Strasbourg, 7-8 septembre

ACTI49 : Chakraborty T., Chauhan S. S., Bouzdine- Chameeva T., (2011) ” Two-period pricing and ordering policy with single-supplier-single-retailer and coordination under price dependent stochastic demand”, Proceedings of IFORS conference, Melbourne, Australia, 10-14 juillet

ACTI50 : Korchia M., (2011), “Definitions and Measures of Brand Knowledge”, American Psychological Conference, Society for Consumer Psychology track.

ACTI51 : Bouzdine-Chameeva T., (2009)” Locating in conceptual space: using mapping tools in teaching” . Panel discussion “Innovative teaching using simulation and visualization” , Proceedings of the 5th International Workshop on Enterprise & Organizational Modeling and Simulation (EOMAS 2009) , Amsterdam, June (http://www.eomas.org/?page=panel )

ACTI52 : Dupouët O., Bouzdine-Chameeva T., (2009) ” A formal comparison of punctuated equilibrium and ambidexterity”, Proceedings of the Workshop on Information and Organisation Design, EIASM, Brussels, 20-21 avril, 2009. (http://www.eiasm.org/frontoffice/event_announcement.asp?event_id=610 )

3.5. Communications dans des congrès (COM)

COM17 : Croom S., Barbat V., Wilson K., (2013) “The Janus phenomenon: building and managing relationships in a global network: challenges and necessary capabilities”, 29th IMP Conference, Atlanta, 30 août – 2 septembre

COM18 : Barbat V., Hlady-Rispal M., Randerson K., (2012) “The international entrepreneurial orientation of exporting SESBs: a multi-level analysis”, RENT XXVI Conference, Lyon, 22-23 novembre

COM19 : Barbat V., (2010) « Une étude exploratoire de la relation client-fournisseur en contexte d’achats contraints », the 8th International Conference on Logistics and SCM Research, BEM Bordeaux, 29 septembre – 1er octobre

3.6. Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages) (OS)

OS13 : Bouzdine-Chameeva T., Michrafy M., (2009), ” Carte Cognitive Collective et Décision de Groupe “. Dans l’ouvrage collectif, J-F Trinquecoste, J-C .Sallabery (eds): Pilotage des organisations: Enjeux et empli des représentations, Paris, l’Harmattan, pp.145-166.

4. Hors axes IRGO / Hors axes ERM

Articles dans les revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES (ACL)
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES (ACLN)
Communications avec actes dans un congrès national (ACTN)
Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM)
Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages) (OS)

4.1. Articles dans les revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES (ACL)

Revues classées A au sens de l’AERES

ACL13 : Podinovski V.V., Bouzdine-Chameeva T., (2013) “Weight Restrictions and Free Production in Data Envelopment Analysis” , Operations Research – Vol. 61, No. 2, March–April 2013, pp. 426–437

ACL14 : Fleck N., Korchia M., Le Roy I. (2012), “Celebrities in Advertising: Looking for Congruence or Likability?”, Psychology & Marketing, 29(9), 651-662

ACL15 : Podinovski V.V., Bouzdine-Chameeva T., (2011), “The impossibility of convex constant returns-to-scale production technologies with exogenously fixed factors”, European Journal of Operational Research. Vol 213, pp 119-123.

ACL16 : Gonzalez C., Korchia M., Menuet L., Urbain C. (2009). « Comment les consommateurs socialement responsables se représentent-ils la consommation ? Une approche par les associations libres ». Recherche et Applications en Marketing, 24(3), 25-41.

Revues classées B au sens de l’AERES

ACL17 : Bergadaà M., Lorey T., (2010), « Dynamisation d’une activité culturelle régionale à caractère identitaire: l’exemple des chœurs basques », Décisions Marketing, 60, Octobre-Décembre, 9-19.

Revues classées C au sens de l’AERES

ACL18 : Bergadaà M., Lorey T., (2014), « Préservation d’un patrimoine culturel vivant : le cas des chœurs basques et de leur public », International Journal of Arts Management, à paraître.

ACL19 : Barbat G., Bressolles G., André J.M., (2012), « La grande distribution à l’heure des démarches environnementales : proposition et application d’un cadre d’analyse théorique », Revue Française de Gestion, 225, 13-26.

ACL20 : Bouzdine-Chameeva T., Ninomiya M., (2009), “A Japanese sake brewery making decisions”, Supply Chain Forum: An International Journal, Vol10, N 1, pp 108-116.

4.2. Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES (ACLN)

ACLN17 : Barjis J., Gupta A., Sharda R., Bouzdine-Chameeva T., Lee P-D., Verbraeck A. (2012) “Innovative Teaching Using Simulation and Virtual Environments”, Interdisciplinary Journal of Information, Knowledge, and Management, Vol 7, pp.237-255. http://www.ijikm.org/Volume7/IJIKMv7p237-255Barjis620.pdf

ACLN18 : Ben Nasr I., Noureddine S., (2011) “Rôle du site web dans le choix d’une destination touristique”, Mondes du tourisme, N° special “tourisme et mondialisation”

ACLN19 : Bergadaà M., Lorey T., (2011), « Les chœurs basques et leur public : une perspective interactionniste », Journal of arts and cultural management, 4, 2, 95-134 (Korean society of arts and cultural management)

ACLN20 : Moawad M-H., Korchia M., (2009). « Le Diable s’habille en Prada… Et vous? Consommation ostentatoire et matérialisme au Liban. » Entreprendre et Diriger.

4.3. Communications avec actes dans un congrès national (ACTN)

ACTN13 : Bergadaà M., Lorey T., (2012), « Les chefs des Pyrénées-Atlantiques expriment leur identité basco-béarnaise », Colloque gastronomie et développement local, Université d’Angers, Granem.

ACTN14 : Bergadaà M., Lorey T., (2012), « Les fêtes de Bayonne entre risque d’implosion et consolidation culturelle : exploration des fondements d’un démarketing culturel », 28ème congrès de l’AFM, Brest.

ACTN15 : Derbaix M., Korchia M., (2011), « Je t’aime… moi non plus : Une étude exploratoire des comportements des fans dans le domaine de la musique », vidéographie présentée au 27è congrès de l’Association Française du Marketing.

ACTN16 : Ben Nasr I., (2010) « Les déterminants du mode de traitement de l’internaute lors de la consultation du site web de marque », 15ème colloque de l’AIM.

ACTN17 : Bressolles G., Barbat G., Pierre J-G. (2010), La distribution à l’heure du management environnemental : enjeux sectoriels et exemples de bonnes pratiques, Actes du 13ème colloque Etienne Thil, La Rochelle, 7-8 octobre.

4.4. Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)

ACTI53 : Pichon F., (2014) « La tendance à la régionalisation des achats peut-elle amener à un renouvellement marketing des produits alimentaires de terroir extrarégionaux? Cas des fromages AOP du Massif Central », Congrès Tendances Marketing ESCP-EAP, 24-25 janvier, Venise.

ACTI54 : Bergadaà M., Lorey T., (2013), « Comment les chefs des Pyréenées-Atlantiques expriment leur identité culinaire ? », XII International conference on arts and cultural management.

ACTI55 : Bressolles G., (2013), « Comment mesurer la qualité de l’expérience de service multi-canal ? », Table ronde sur l’amélioration continue et les tendances dans les services, 81ème Congrès de l’ACFAS – Savoirs sans Frontières, Québec, 6-10 mai.

ACTI56 : Lang G., Bressolles G., (2013), “e-Fulfillment systems in multi-channel retailing: Customer expectations and economic performance”, Proceedings of the 42nd E.M.A.C. Conference, June 4-7, Istanbul.

ACTI57 : Bergadaà M., Lorey T., (2011), « Les chœurs basques et leur public : une perspective interactionniste », XI International conference on arts and cultural management, Anvers, Belgique.

ACTI58 : Fleck N., Korchia M., Le Roy I. (2010). « Choisir une célébrité pour une publicité : le coeur ou la raison ? », 7ème Congrès International sur les Tendances en Marketing, Venise.

ACTN59 : Bouzdine-Chameeva T., (2009) “Managerial ACTvity as a function of information interferences in organisational changes”, Actes de Congres de AIM, Marrakech, Maroc, Mai.

ACTI60 : Fleck N., Korchia M., (2009). “Celebrities in advertising: looking for meaning or for likability?”, Paper presented at the ANZMAC.

ACTI61 : Ladhari R., Pons F., Bressolles G., (2009), “Service quality perceptions: cross-cultural comparison using national culture and personal values”, Proceedings of the 5th Royal Bank International Research Seminar, Montréal (Canada), 24-26 septembre.

4.5. Communications dans des congrès (COM)

COM20 : Ben Nasr I., Tan Vo T., (2012) « Choix d’un séjour hôtelier : de l’information à l’expérience », Rendez-vous Champlain 2012, Bruxelles.

COM21 : Bergadaà M., Lorey T., (2010), « A la recherche de modèles culturels de communautés ancrées dans une identité régionale », 4ème atelier pôle « territoire, tourisme et développement », Annecy.

COM22 : Pichon F., (2010) “A semiotic analysis of advertising messages: the lattice structure of signs classes”, 11th International forum in marketing, 25-26 novembre, Madrid, Espagne.

4.6. Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages) (OS)

OS14 : Bouzdine-Chameeva T., (2012), “Avatar”, “Business Process Modeling”, “Decision Support Systems”, ” Aide à la Décision de Groupe : GDSS et Systèmes CMC”, “Cognitive mapping tools”, “Pert / GANTT”, “Reseaux Petri”, ” Facilitating Group Decision-Making with IS” Dans l’ouvrage AlphaBEM L’entreprise numérique Edition Ferret, 2012.

OS15 : Bressolles G., (2012), L’e-marketing, Les topos, Dunod, 123 pages.

OS16 : Bressolles G, Nantel J., (2009), The Measurement of Electronic Service Quality: Improvements and Application, in Transforming E-Business PrACTces and Applications Emerging Technologies and Concepts (Advances in E-Business Research series).

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