Cet onglet comprend la liste de toutes les publications effectuées par les enseignants-chercheurs de l’IRGO selon le classement HCERES.

 

1.1 Articles dans les revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’HCERES (ACL)

 

  • Barbat V., Bousquet F., Wilson K.       «Les perturbations dans les relations d’interdépendance forte » , Revue Française de Gestion  2016
  • Bousquet F., Barbat V., Verstraete T., « Influence des préférences de l’entrepreneur sur la dynamique de l’ancrage territorial », Gestion 2000, 2016.
  • Wilson K., Barbat V., «The Supply Chain Manager as Political-Entrepreneur?» Industrial Marketing Management, 2015.
  • Barbat V., Hlady-Rispal M., Randerson K., «Disentangling the Roles of International Entrepreneurial Orientation and Networking in the Internationalisation Process of SESBs», International Journal of Entrepreneurship and Small Business, 2014.
  • Toften K., Hammervoll T., Mora P., Barbat V., «Successful niche firms in times of financial crisis – An empirical study of the French wine industry», Journal of Marketing Trends, 2013.
  • Husser J., Bardinet-Evraert F., «The effect of social and environmental disclosure on companies’ market value», Management International, 19 (1)1, 61-84, 2014.
  • Barneto P., Rannou Y., «Futures Trading with Information Asymmetry and OTC predominance : Another look at the volume/volatility relations in the European Carbon Markets», Energy Economics, 2016.
  • Barneto P., Ricci-Xella , «Comptabilisation de couverture sous IFRS 9 : apports et application au cas des dérivés carbone »,      Management & Avenir, 2017.
  • Barneto P.,, «Determinants of the Financial Performance of major European Banks Bankers», Markets & Investors, 2013.
  • Barneto P., Degos J-G., Ouvrard S., «Is the Firm’s Business Model Related to Segment Reporting?», Research in International Business and Finance, 2015.
  • Barneto P., Degos J-G., Ouvrad S., «Modèle économique et qualité de l’information financière IFRS », La Revue des Sciences de Gestion, 2015.
  • Barneto P., Chambost , «L’appropriation par les dirigeants des dispositifs financiers : une étude exploratoire de la relation dirigeants-investisseurs », Revue du Financier, 2014.
  • Barneto P., Ouvrard S., «A quoi sert le résultat global ? », Revue du Financier,
  • Barredy C., Batac J., «Le rôle des dynamiques familiales sur la stratégie et la gouvernance : 60 ans d’histoire dans une entreprise familiale », Gérer et Comprendre, n°111, 2013.
  • Benraïss-Noailles L., Viot C., « Qu’en est-il de l’attractivité des entreprises low-cost ? Influence de la marque employeur sur l’attractivité des entreprises low-cost », Revue Française de Gestion, N°266, juin-juillet,
  • Benraïss-Noailles L., Lhajji D.,      Benraïss A. «Impact de la réputation classique et de l’e-réputation sur l’attractivité des entreprises en tant qu’employeurs «, Question(s) de Management, N°15, décembre, pp. 71-80, 2016.
  • Viot C., Benraïss-Noailles L., «Employeurs démarquez-vous! La marque employeur, un gisement de valeur inexploité ? », Management International, 18(3), 60–81, 2014.
  • Valeau P., Boncler J., «Social entrepreneurship : from value-based skepticism to conditional practice». RIMHE International, vol. 1, n°9, novembre/décembre 2013.
  • Valeau Parak H., Annette F.,     Boncler J., «  L’apprentissage démocratique par les présidents d’association : entre idéal du projet et consensus idéal ».     Management International, En cours de révision
  • Cassou F., Cliquet G., Perrigot R., «L’importance de la solidarité au sein des réseaux de vente au détail : le cas du commerce coopératif et associé à dominante alimentaire », Management & Avenir, 89, 7, 153-174, 2016.
  • Cocula F., Michel S., «Adaptation au domaine bancaire du modèle d’évaluation du succès des systèmes d’information de Delone et MacLean       «, Système d’Information et Management,
  • Cusin J., Loubaresse E., «Inter-cluster relations in a coopetition context: the case of Inno’vin            «, Journal of Small Business & Entrepreneurship, 2017.
  • Cusin J., «The role of the tutor in the resilience of the post-bankruptcy entrepreneur: the case of the 60.000 Rebonds association», Revue de l’Entrepreneuriat, 2017.
  • Cusin J., Fabre C., «Proposition d’un modèle conceptuel du traumatisme vicariant appliqué à la gestion des ressources humaines : le cas des conseillers en accompagnement vers l’emploi », Revue de Gestion des Ressources Humaines, 2017.
  • Cusin J., Maymo V., «Post-bankruptcy stigmatization of entrepreneurs and bankers’ decisions to finance», M@n@gement, 2016.
  • Cusin J., Passebois J., «L’équipement culturel amiral pour (re)positionner l’image d’une ville : quoi de neuf depuis Bilbao ? Étude des cas de Lens et de Bordeaux          », Revue Française du Marketing, 2016.
  • Cusin J., Charreire-Petit S., «Vers l’identification des leviers, des risques et des arbitrages dans le déploiement d’une pratique RSE tournée vers les publics éloignés de l’emploi », Revue de l’Organisation Responsable, 2015.
  • Cusin J., « Alpine : une relance qui tient la route ? », Revue des Cas en Gestion, 2015.
  • Cusin J., Passebois J., « L’apprentissage émotionnel à distance de l’échec : le Cas de la Cité Mondiale des Vins et des Spiritueux », Revue Française de Gestion, 2015.
  • Cusin J., Loubaresse E., « L’interclustering : de la communauté de pratique aux réseaux d’innovation », Revue Française de Gestion, 2015.
  • Cusin J., « Le biais d’auto-complaisance dans la création immédiate de connaissances, issue d’un échec : le cas des entraîneurs de Ligue 1 », Revue Internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2014.
  • Gurau C., Duquesnois F., Catanzaro A. «Entrepreneurial orientation, strategic processes and SMEs performance in a turbulent environment: An investigation of the Languedoc-Roussillon wine sector», International Journal of Entrepreneurship and Small Business, 2017.
  • Flacandji M., « De l’expérience au souvenir de l’expérience : étude des invariants et des décalages entre parcours de magasinage et souvenir immédiat », Management & Avenir, 2016.
  • Flacandji M., « Le souvenir de l’expérience vécue en magasin physique. Les apports de l’analyse de réseaux », Décisions Marketing, 2017.
  • Fouilloux J., Moraux F., Viviani L., «Investing in Finite-Life Carbon Emissions Reduction Program under Risk and Idiosyncratic Uncertainty», Energy Policy          2015
  • de La Bruslerie H., Fouilloux J. «Interest Term Premiums and C-CAPM: A Test of a Parsimonious Model», Finance,
  • Charles A., Darné O., Fouilloux J., « Market Efficiency in European Carbon Markets», Energy Policy, 2013.
  • Munzel A., Meyer-Waarden L.,    Galan J.-Ph., «The Social Side of Sustainability: Well-Being As a Driver and an Outcome of Social Relationships and Interactions On Social Networking Sites     Technological Forecasting & Social, Change
  • Munzel A., Galan J.-Ph., Meyer-Waarden L., «Getting by or Getting ahead on Social Networking Sites? The Role of Social Capital in Happiness and Well-Being», International Journal of Electronic Commerce, 2017.
  • Massa Ch., Galan J.-Ph., « L’expérience de consommation collective : du communautaire à l’identitaire. Le cas des flashmobs » ,           La Revue des Sciences de Gestion, 2016.
  • Galan J.-Ph., Vignolles A., «Twetnographie : perspectives théoriques et managériales d’un service de microblogging », Revue Française de Marketing,
  • Galluzzo A., Galan J.-Ph., «            L’apport de l’ethnographie multisite à l’étude du consommateur fan », La Revue des Sciences de Gestion, 2013.
  • Gonzalez Lafaysse L., Lapassouse Madrid C., «De l’opportunité d’une présence sur Facebook. Le cas d’une enseigne de distribution traditionnelle «,        Revue internationale de Gestion, HEC Montréal, Volume 39, N° 4,
  • Gonzalez Lafaysse L., Lapassouse Madrid C., «Facebook and Sustainable Development. Case Study of a French supermarket chain»          International Journal of Retail & Distribution Management, Vol. 44 Issue 5, pp. 560-583,
  • Gourmel-Rouger , « Financement des collectivités locales par les émissions socialement responsables : quelles perspectives ? Cas des Régions françaises», Revue d’Economie financière, 2015.
  • Hamet J., Maurer , «Is management research visible outside the academic community ?», M@n@gement,          2017.
  • Guerrero S., Lapalme M.-E. Herrbach O., Séguin M., «Board member monitoring behaviors in credit unions : The role of conscientiousness and identification with shareholders», Corporate Governance : An International Review,
  • Kraak, J., Lunardo R., Herrbach O., Durrieu F., «Promises to employees matter, self-identity too : Effects of psychological contract breach and older worker identity on violation and turnover intentions», Journal of Business Research, 2017.
  • Perrigot R., Herrbach O., Cliquet G., Basset G., «Know-how transfer mechanisms in franchise networks : A study of franchisee perceptions». Knowledge Management Research & Practice, 2017.
  • Garcia-Falières A., Herrbach O., «Organizational and professional identification in audit firms : An affective approach», Journal of Business Ethics,
  • Hennekam S., Herrbach O., « The influence of age-awareness versus general HRM practices on the retirement decision of older workers», Personnel Review, 2015.
  • Mignonac K., Vandenberghe C., El Akremi A., Herrbach O.,        «A multi‐study investigation of outcomes of franchisees’ affective commitment to their franchise organization», Entrepreneurship : Theory and Practice, 2015.
  • Hirigoyen G. «Valeur et évaluation des entreprises familiales » Revue Française de Gestion, 2014.
  • Hirigoyen G. «Les relations de causalité entre responsabilité sociétale des entreprises et performance financière : approche internationale » (en collaboration avec Thierry Poulain Rehm). Management et Prospective. Gestion 2000, 2014.
  • Hirigoyen G. “Approche comparative des modèles de gouvernance, une étude empirique”, Revue Française de Gestion, mai 2017.
  • Hlady-Rispal M., Jouison-Laffitte E., «Qualitative research methods and epistemological frameworks : a review of publication trends in entrepreneurship», Journal of Small Business Management, 2014.
  • Verstraete T., Jouison-Laffitte E., Kremer F., Hlady-Rispal M., «Assessing Business Model relevance for business leaders in the construction industry», International Journal of Entrepreneurship and Small Business Management, 2015.
  • Hlady-Rispal M., Jouison-Laffitte , « La contribution des méthodes qualitatives au développement du champ de l’entrepreneuriat », Revue de l’Entrepreneuriat, 2015.
  • Meiar A., Jouison-Laffitte E., « L’entreprise Fenêtres d’Aquitaine : un héritage complexe », Revue des cas de gestion, 2014.
  • Verstraete T., Neraudau G., Jouison-Laffitte E., « Intégration des conventions dans l’analyse du Business Model : Etude de cas de l’entreprise créée par un Bad Boy, Jean-Luc Thunevin », Revue Internationale de l’Entrepreneuriat et des PME, 2017.
  • Verstaete T., Kremer F., Neraudau G., « Utilisation du cinéma en contexte pédagogique pour comprendre l’importance des conventions dans la conception d’un business model », Revue de l’entrepreneuriat, 2017.
  • Ballofet P., Courvoisier F., Lagier J., «From museum at the amusement park: opportunities and risks of eduvertissement», International Journal of Arts Management, 2014.
  • Lagier J., De Barnier V., Ayadi K., «   J’aime mon musée : la perception esthétique des enfants et leur rapport à l’art », Management & Avenir, 2015.
  • Ben Asr , Hallem Y., Lagier J., « Quel est le rôle de l’application mobile dans la valorisation de l’expérience muséale ? », Management & Avenir, 2017.
  • Lepers X., Poulain-Rehm T. « Does Employee Share Ownership benefit Value Creation? The Case of France (2001-2005) », Journal of Business Ethics, 2013.
  • Lapassouse Madrid C., Vlad M., « Courses connectées : un cas de destruction ou de création de valeur pour les clients et les distributeurs ?», Décisions Marketing, 84, 2017.
  • Krémer F., Lapassouse Madrid C., « Distribution directe et création de valeur : le cas de la vente de vin » Food system, 1,        Food system, 1, ex Economies et Sociétés – Série AG (Systèmes Agroalimentaires), 2017.
  • Krémer F., Verstaete T., « La carte mentale pour favoriser l’apprentissage du Business Model et susciter la créativité des apprenants », Revue Internationale PME, 27(1), 2014.
  • Chérel L., Lapassouse Madrid C., « Les motivations à apprendre des étudiants et l’enseignement du marketing ? : Une analyse via la théorie de la distance transactionnelle en formation », Décision Marketing, 83, 2016.
  • Lafaysse L., Lapassouse Madrid C., « Facebook and Sustainable Development Case study of a French supermarket chain», International Journal of Retail & Distribution Management,
  • Lafaysse L, Lapassouse Madrid   , « De l’opportunité d’une présence sur Facebook : Le cas d’une enseigne de distribution traditionnelle «         , Gestion, 4, 39,          2014.
  • Cusin J., Maymo V., « Stigmatisation de l’entrepreneur post-faillite et décision de financement du banquier », m@n@gement, 2017.
  • Michel S., Cocula F., «Adaptation au domaine bancaire du modèle d’évaluation du succès des systèmes d’information de Delone et MacLean       «, Système d’Information et Management,
  • Michel S., Hamet J., «Transaction costs on the knowledge market», European Business review, 2017.
  • Palard J-E., Bedu N., «L’impact des LBO sur la défaillance des entreprises. Le cas des cibles françaises (2000-2010) », Finance Contrôle Stratégie, 2015.
  • Palard J-E., Barredy C., Bedu N., «LBO, structure de propriété familiale et fonds d’investissement. Quel impact sur l’évaluation et la performance des cibles post-LBO? », Finance Contrôle Stratégie, 2013.
  • Cusin J., Passebois Ducros J., «L’équipement amiral culturel pour (re) positionner l’image d’une ville : quoi de neuf depuis Bilbao ? Etude des cas de Lens et de Bordeaux », Revue Française de Marketing, 2015.
  • Passebois Ducros J., Trinquecoste J-F., Pichon F., «Stratégies d’artification dans le domaine du luxe : Le cas particulier des vins de prestige », Décisions Marketing, 2015.
  • Cusin J., Passebois Ducros J., «L’apprentissage émotionnel à distance de l’échec : le cas de la cité mondiale des vins
et des spiritueux », Revue Française de Gestion, 2015.
  • Cusin J., Passebois Ducros J., «Appropriate persistence in a project: the case of the Wine culture and tourism centre in Bordeaux», European Management Journal, 2015.
  • Jones R., Luder K., Lande E., Portal M., «A comparison of budgeting and accounting reforms in the national governments of France, Germany, the UK and the US», Financial and Accountability Management, 2013.
  • Prat dit Hauret C., «L’analyse des prises de décision des auditeurs financiers à partir du cadre conceptuel développé par Hannah, Avolio et May », Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels (RIPCO), 2016.
  • Prat dit Hauret C., Bedard B., «The regulatory of statutory auditing : an institutional approach, Managerial Auditing Journal, 2014.
  • Sauvage E., «The hidden dimension of happy cultural cooperation», Management International, 2017.
  • Sempé L., «Usage de la BD comme outil de marketing narratif pour les territoires. », Gestion Management Public, 2016.
  • Sempé L., Seloudre J-P., «Mesure de l’effet d’accélérateur des récits d’étrangers et d’entreprises », Communication & Organisation, 2016.
  • Sempé L., «Construction d’une échelle de mesure de l’expérience narrative perçue. », Revue française de Marketing, 2015.
  • Sempé L., Seloudre J-P., «Effet du mode bidirectionnel des récits sur l’expérience narrative de l’œnotouriste », Gestion Management Public, 2015.
  • Madrid        , Vlad M., «Courses connectées : un cas de destruction ou de création de valeur pour les clients et les distributeurs »,             Décisions Marketing, 2016.
  • Verstraete T., Jouison E., Kremer F., Hlady-Rispal M., « Assessing Business Model relevance for business leaders in the construction industry», International Journal of Entrepreneurship and Small Business Management, 2017.
  • Kremer F., Verstraete T., «La carte mentale pour favoriser l’apprentissage du Business Model et susciter la créativité des apprenants », Revue Internationale PME, 2014.
  • Viot C., Le Roux A., Kremer F., «Attitude envers l’achat de contrefaçons : déterminants et effet sur l’intention d’achat », Recherche et Applications en Marketing, 2014
  • Viot C., Le Roux A., Kremer F., «Attitude towards the purchase of counterfeits: Antecedents and effect on intention to purchase», RAM (English Edition), published online 20 May 2014, sagepublications.com
  • Ballofet P., Courvoisier F., Lagier J., «From museum at the amusement park : opportunities and risks of eduvertissement»,     International Journal of Arts Managemen, 2014.
  • Lagier J., De Barnier V., Ayadi K., «J’aime mon musée : la perception esthétique des enfants et leur rapport à l’art »,          Management & Avenir, 2015.
  • Ben Nasr     , Hallem Y.     , Lagier J., «Quel est le rôle de l’application mobile dans la valorisation de l’expérience muséale ? », Management & Avenir, 2017.
  • Kharoubi-Rakotomalala C., Maurer F., «Copula in Finance ten years later», Journal of Applied Business Research, 2013.
  • Estay   , Maurer F., «L’ERM appliqué aux banques ou comment ne pas réduire la gestion des risques à la mesure du risque », Management International,            2014.
  • Mark A. Anderson, Maurer F., «Credit Spreads And Systematic Risk In The U.S. Banking Industry – A Neural Network Model Approach», Journal of Applied Business Research», 2015.
  •  Maurer          , «How Much Cash Is At Risk In U.S. Non-Financial Firms? A VaR-Type Measurement», Journal of Applied Business Research, 2015.
  • Maurer F., Seth O. Williams, «Physically Versus Synthetically Replicated Trackers: Is There A Difference In Terms Of Risk?           «, Journal of Applied Business Research, 2015.
  • Lourme A., Maurer    , «Testing the Gaussian and Student’s t copulas in a risk management framework», Economic Modelling,   2016.

 

 

  • Articles publiés dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’HCERES (ACLN)

 

  • Petzold S.,     Barbat V., «Le potentiel informationnel du brevet : un levier d’orientation marché pour l’entreprise de haute technologie », Revue Internationale d’Intelligence Economique, 2013.
  • Hirigoyen G., « Women and power, a theoretical approach using the example of copreneurial businesses », Palgrave communications, 3:16100,  janvier, pages 1-12. , 2017.
  • Hirigoyen G., « Investment Decisions in unlisted family businesses » en collaboration avec Moussa Djibrilla Mousseini, International Journal of economics and Management Sciences, vol. 6, 2017, recently listed on SSRN’s Top Ten download list for : Econometric Modeling : Microeconometric Models of Firm Behavior eJournal, 2017.
  • Hirigoyen G., «The Corporate Social Responsibility of Family Businesses: An International Approach », (en collaboration avec Thierry Poulain-Rehm) International Journal of Financial Studies, 2(3), p. 240-265. 2014.
  • “Altruisme du dirigeant et biais comportementaux dans l’entreprise familiale”, Finance Bulletin 1:1, Mars 2017 pages 53-62.
  • Kremer F.,     Jouison E., Verstraete T, «Learning and teaching the business model : the contribution of a specific and dedicated web application», Journal of Entrepreneurship Education      «, 2017.
  • Madrid C.,     Kremer F., «Distribution directe et création de valeur : le cas de la vente de vin »,            Systèmes alimentaires / Food Systems, 2016.
  • Palard J-E., Bedu N., «Les montages LBO aggravent-ils le risque de défaillance des cibles ? », Revue Banque,
  • Palard J-E,     Imbert F., «Les banques ont-elles (encore) les moyens de verser des dividendes », Revue Banque, 2014.
  • Portal M., «Note de synthèse de l’ouvrage de Corinne Eyraud «Le capitalisme au cœur de l’Etat »             Cahiers du chiffre et du droit, n°2,
  • Portal M., «    La certification des comptes de l’Assemblée nationale et du Sénat », Revue Française de Comptabilité, 2014.

 

  • Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)

 

  • Antonaglia F., «The MAV, Virtual Museum of Archeology of Herculaneum: A model of technological and managerial innovations», International Conference on Sustainable Cultural Heritage Management, «Societies, Institutions, and Networks», 2013.
  • Antonaglia F., «Cultural and creative clusters as spaces to better understand coopetition», 14th International Conference on Arts and Cultural Management-AIMAC, 2017.
  • Barbat V.       , Bousquet F., Zolkiewski J., Naudé P., «Supportive networks among companies :  Key factors of success and failure», IMP conference – Kuala Lumpur (Malaisia), 2017.
  • Wilson K.,     Barbat V., «The Supply Chain Manager as Political-Entrepreneur (2)?», IMP conference – Kolding (Denmark), 2015.
  • Wilson K.,     Barbat V., «The Supply Chain Manager as Political-Entrepreneur ?», IMP Conference – Bordeaux (France), 2014.
  • Randerson K.,           Barbat V.,       Hlady-Rispal M., «Understanding Entrepreneurship in Exporting Subcontracting Established Small Businesses», INBAM Conference – Barcelona (Spain), 2014.
  • Bousquet F., Verstraete T.,  Barbat V., «Une remise en cause du présupposé stratégique de l’ancrage territorial de l’entreprise         Georges Doriot – Rabat (Maroc)        2014
  • Wilson K., Barbat V.,       Croom S., «The Janus Phenomenon: Building and Managing Relationships in a Global Network : Challenges and Necessary Capabilities», IMP Conference – Atlanta (USA), 2013.
  • Toften K.,      Hammervoll T.,          Mora P.,          Barbat V., «Successful niche firms in times of financial crisis – An empirical study of the French wine industry», International Trends Marketing Conference, Paris, 2013.
  • Bardinet – Evraert F., Trebucq S., «Are ESG scores good predictors of high performance companies ? «          EAA, European Accounting Association, Glasgow, 2015.
  • Bardinet – Evraert F. , Evraert S., Trebucq S., «Signaling Effects of Environment, Social and Governance Scores (ESG) for identification of High Performance Companies»,   8th Conference  of Managment measurement and management control, Nice,
  • Barneto P., Rannou Y., Ricci-Xella N., «Pre-adoption of IFRS 9 to account for carbon derivatives: methodology and impact assessment», AFFI (Association Française de Finance), Grenoble,
  • Barneto P., Rannou Y., Ricci-Xella N., «Pre-adoption of IFRS 9 to account for carbon derivatives: methodology and impact assessment», AFC (Association Francophone de Comptabilité), Poitiers, 2017.
  • Barneto P., Aboulmaaty H., «Les structures financières des firmes sont-elles impactées par les émissions des titres hybrides », AFC (Association Francophone de Comptabilité), Clermond-Ferrand, 2016.
  • Barneto P., Aboulmaaty H., «Les structures financières des firmes sont-elles impactées par les émissions des titres hybrides », CIG (Colloque International de Gouvernance), Montpellier, 2016.
  • Barneto P., Degos J-G., Ouvrad S., «Modèle économique et qualité de l’information financière IFRS », AFC (Association Francophone de Comptabilité), Toulouse, 2015.
  • Barneto P.,     Ouvrad S., «Existe-t-il une relation entre l’information sectorielle et le tableau de flux de trésorerie »,  AFC (Association Francophone de Comptabilité), Montréal, 2013.
  • Barneto P.,     Ouvrad S., «Existe-t-il une relation entre l’information sectorielle et le tableau de flux de trésorerie », CIG (Colloque International de Gouvernance), Nantes, 2013.
  • Barneto P., Rannou Y., «How to OTC markets contribute to global financial market inefficiency? Evidence from asymmetric information biases in the context of the European carbon derivatives», EFA (Eastern Finance Association), Miami, 2013.
  • Barneto P., Rannou Y., «How to OTC markets contribute to global financial market inefficiency? Evidence from asymmetric information biases in the context of the European carbon derivatives», RCAM (Energy Economics Conferences), London, 2013.
  • Barredy C., Batac J., «          Is the board of directors a place for learning in family business?», EURAM, Varsovie,
  • Barredy C., Batac J., «The influence of outside directors on the family capital through a learning process in family firms’ boards of directors», Conférence Internationale de Gouvernance, Québec, 2015.
  • Batac J.,         Maymo V.,    «Discipline and Innovate : How Organizational Participants manage Control-Innovation», EGOS, Rotterdam, 2014.
  • Batac J.,         Maymo V.,    «The Control Innovation System : How Organizational Participants manage the Innovation»        EURAM, Valencia, 2014.
  • Benraïss-Noailles L., Boujena O.,   Herrbach O.,   Valax M. et Englinger H., «Impact de la perception de la RSE sur l’attractivité de l’entreprise en tant qu’employeur : Une étude comparative 19ème université l’IAS : «Responsabilité environnementale et sociétale de l’entreprise : l’apport de la Fonction R H et de l’audit social », Marrakech, 4 et 5 mai
  • Benraïss-Noailles L., Lhajji D.,       Benraïss A., Benraïss B., «Impact de la réputation sur l’attractivité des entreprises. Vers de nouveaux champs de l’audit social 34ème université d’été de l’IAS «Les défis de la RSE à l’aide du numérique : Quel apport de l’audit social ? » Paris, 1er et 2 Septembre 2016.
  • Valax M., Benraïss-Noailles L.,        Herrbach O., Rive J., «Les biais cognitifs dans les relations du pouvoir des expatriés. Comment les cadres dirigeants expatriés surmontent-ils les obstacles de délégation managériale au Vietnam ?      18ème université de printemps de l’IAS : «Audit social et mutation(s) des organisations », Sofia (Bulgarie), 5 et 6 mai
  • Viot C.,          Benraïss-Noailles L.,  Herrbach O.,   Benraïss B., «Organizational attractiveness and employer brand image: A sub-dimensions analysis » International Marketing Trends Conference, Venise, du 21 au 23 janvier        2016
  • Viot C.           Benraïss-Noailles L.   Herrbach O.    Benraïss B.     , «Capital marque employeur et attractivité : Le rôle de la familiarité et de l’implication à l’égard du produit/service de l’entreprise        33ème université d’été de l’IAS : «Audit social et GRH », École de relations industrielles, Université de Montréal, les 27 et 28 août 2015.
  • Benraïss-Noailles L., Herrbach O., «Marque employeur et RSE », 16ème université de printemps de l’IAS : «GRH, Responsabilité sociétale des entreprises et des organisations à l’heure des défis globaux et du changement », Pékin, du 26 au 28 mai
  • Cassou F., «Concept Uniformity: The Case of Retail Cooperatives», EMNet, 7th International Conference on Economics and Management of Networks, Le Cap, Afrique du Sud,
  • Cocula F.,      Michel S., «les variables influençant le succès des systèmes d’information : application au domaine bancaire », Colloque AIM, Paris, 2017.
  • Cocula F.,      Michel S.,       Michaud A., «Opérationnalisation des bénéfices nets pour les SI de front office dans le domaine bancaire : l’application du paradigme de Churchill », Colloque AIM, Rabat, 2015.
  • Cocula F.,      Michel S., «La qualité du système d’information : conceptualisations et relations dans le secteurs à haute intensité informationnelle via le secteur bancaire français »,     Colloque AIM, Aix, 2014.
  • Cocula F.,      Michel S., «La qualité du système : état de l’art et opérationnalisation dans le domaine bancaire », Colloque AIM, Lyon,
  • Duquesnois F., «Successful entrepreneurial strategy in a crisis regional wine industry : the case of Fat Bastard wines Asian», SME conference (ACSB), Séoul, Corée du Sud, 2014.
  • Duquesnois F.,          Dana L.-P., «Symbiotic Strategy and Revitalization of a Regional Economy. The Case of a Crisis Wine Industry», 59th International Council of Small Business Conference (ICSB), Dublin, Irlande            , 2014.
  • Duquesnois F., «Influence of entrepreneurial profile and business environment’s perception amongst small producers in a declining wine industry»,  XXVIIth Research in Entrepreneurship and Small Business Conference (ECSB), Vilnius, Lituanie, 2013.
  • Duquesnois F., «Création et émergence des marchés du vin chez les consommateurs africains : quelles opportunités pour les vins français ? Une étude exploratoire. », 7ème Conférence Atlas-Afmi, INSCAE, Antananarivo, Madagascar, 2017.
  • Duquesnois F.,          Gorini L., «Stratégie entrepreneuriale et régénération économique dans une industrie en déclin. Le cas de Vin de pays d’Oc. », XXIIème Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Clermont-Ferrand, France, 2013.
  • Charles A., Darné O., Fouilloux J., «The impact of screening strategies on the performance of ESG indices», 34th International Conference of the French Finance Association, Valence, 2017.
  • Charles A., Darné O., Fouilloux J., «The impact of screening strategies on the performance of ESG indices», 65th Annual Meeting of the French Economic Association, 2016.
  • Charles A., Darné O., Fouilloux J.,  «The impact of screening strategies on the performance of ESG indices», Journées Internationales Monnaie Banque Finance, Nice, Sophia-Antipolis,
  • Fouilloux J., Viviani            J-L., «Investing in Finite-Life Carbon Emissions Reduction Program under Risk and Idiosyncratic Uncertainty», 2nd International Symposium on Energy and Finance Issues, Paris, 2014.
  • Fouilloux J., Viviani  J-L., «Investing in Finite-Life Carbon Emissions Reduction Program under Risk and Idiosyncratic Uncertainty», Association Française de Finance, Aix en Provence,
  • Charles A., Darné O., Fouilloux J., «Market Efficiency in the European Carbon Markets», 1st International Symposium on Energy and Finance Issues     2013 @.
  • Favier R., Galluzzo A.,         Galan J.-Ph., «Les incidences biographiques comme contecte de reproduction des pratiques sociales », Congrès International de l’AFM,  Tours,
  • Favier R., Galluzzo A., Galan J.-Ph., «Le rôle de l’interdit dans la construction et le maintien d’un caractère sacré associé à un lieu », Congrès International de l’AFM, Tours, 2017.
  • Favier R         , Galluzzo A., Galan J.-Ph., «          Biographical Repercussions As Context Of Reproduction Of Social Practices: An Application To Wine Sector», European Marketing Academy, Groningue, 2017.
  • Favier R         , Galluzzo A., Galan J.-Ph., «Comment repenser les dispositifs de jugement ? La résistance et la recherche d’autonomie chez les consommateurs de vin », Congrès International de l’AFM, Lyon            , 2016.
  • Munzel A.,     Galan J.-Ph., Meyer-Waarden L., «Too Many Friends? Effects of Online Interactions via Social Networking Sites», European Marketing Academy, Leuven, 2015.
  • Galluzzo A., Galan J.-Ph., «Vers une Consumer-Response Theory: étude des communautés interprétatives chez les fans de Michael Jackson, Congrès International de l’AFM, Marrakech, 2015.
  • Degorre A.      , Galan J.-Ph,.           Giraud M.                   Contrôle, flow et propension à payer : une application à l’expérience de jeu video            Congrès International de l’AFM – Marrakech           2015
  • Gruson B.,      Roussel S.,      Galan J.-Ph.  , Le Henaff C., Garcon S.      , “Cooperative and plurilingual experimentations of cognitive and metacognitive strategies to help L2 learners develop their listening comprehension”,         European Conference on Educational Research – Budapest            , 2015
  • Massa Ch.,      Galan J.-Ph.  , “                    Interpretive analysis of quantitative data: study of the concert experience”,         European Marketing Academy – Valence     2014
  • Massa Ch.,      Galan J.-Ph.,                         “The sensory dimension of cultural service experiences”   Research Conf. in Service Mgt – La Londe les Maures, 2014
  • Favier R,         Galan J.-Ph.,             Galluzzo A.                , « La dynamique du discourse antagoniste sur les réseaux sociaux: emergence d’une contre-idéologie chez les fans de Dacia »,             Congrès International de l’AFM – Montpellier         2014
  • Galan J.-Ph.  Giraud M.       Meyer-Waarden L                  A theoretical extension of the Technology Acceptance Model (TAM) to explain the adoption and the usage of new digital services            European Marketing Academy – Istanbul     2013
  • Galan J.-Ph.  Giraud M.       Meyer-Waarden L                  Une Extension Théorique du «Technology Acceptance Model» pour expliquer l’adoption et l’usage de nouveaux services digitaux            Congrès International de l’AFM – La Rochelle         2013
  • Degorre A,      Galan J.-Ph.                          La musique comme source d’immersion dans les jeux vidéo       Congrès International de l’AFM – La Rochelle         2013
  • Galluzzo A.    Galan J.-Ph.                          L’apport de l’ethnographie multisite à l’étude du consommateur fan         Congrès International de l’AFM – La Rochelle         2013
  • Massa Ch.       Galan J.-Ph.                          Approche phénoménologique de l’expérience de consommation culturelle : le cas du concert            Congrès International de l’AFM – La Rochelle            2013
  • Gourmel-Rouger C., Gardès           , Barrédy C., «                  Appartenance à un cluster et accès aux ressources : rôle modérateur des caractéristiques du dirigeant. Cas du secteur aéronautique français »,            ASAC Montréal,        2017
  • Gourmel-Rouger      C., «    Financement par crowdlending : étude de son intégration dans la stratégie de financement par la dette de la PME           CIFPME Trois-Rivières         2016
  • Gourmel-Rouger                                          The financing of local authorities by green bonds : the case of French Regions     International Business Research Conference Toronto          2015
  • Gourmel-RougerC.,             Gardes N.,      Barrédy C., “  Aerospace Clusters and Competitiveness: A Bordeaux-Montreal Comparison   ATRS  Bordeaux       2014
  • Hamet                        ,                    «New Insight on International Stock Listing »        AFFI, 31ème conférence internationale de Finance, Marseille, 20-21 mai 2014
  • Hamet , Michel S.,   « Du questionnement éthique dans les SI : état de l’art et proposition d’une cartographie des questions éthiques»      19 ème colloque de l’Association Information et Management (AIM), Marseille          2014
  • Verstraete T., Neraudau G., Jouison-Laffitte E., «             Intégration des conventions dans l’analyse du Business Model : Etude de cas de l’entreprise créée par un Bad Boy, Jean-Luc Thunevin»    XIIIe CIFEPME, (Congrès International Francophone sur l’entrepreneuriat et la PME), Trois-rivières, octobre       2016
  • Hlady-Rispal M., Jouison-Laffitte E.,           Randerson,                 «Entrepreneurship Research: what can we learn from qualitative methods?»         76th AOM Conference, Anaheim, California, USA, 5-9 août 2016
  • Hlady-Rispal M., Jouison-Laffitte E.,           Randerson, “Investigating the usefulness of qualitative methods for entrepreneurship research»   75th AOM Conference, Vancouver, Canada, 7-11 août
  • Kremer F.,      Jouison-Laffitte          , Verstraete T., “    Learning and teaching the Business Model: the contribution of a specific and dedicated web application         3E» Conference – ECSB Entrepreneurship Education Conference, Lunebourg, Allemagne, 23-24 avril        2015
  • Verstraete T., Kremer F., Neraudau G., « Comprendre les conventions pour mieux concevoir son Business Model : les enseignements d’une recherche-action pédagogique utilisant le cinéma»     XIIIe CIFEPME, (Congrès International Francophone sur l’entrepreneuriat et la PME), Trois-Rivières.       2016
  • Lagier J.         , De Barnier  «Marketing the Arts or Arts of Marketing : How to break resistance. A study of cultural experts.»     42th EMAC Conference, Istanbul.   2013
  • Godey B.,       Lagier J.                                 “Development of a measurement scale of aesthetic style for design objects     AMS World Marketing Congress, Lima, Peru.         2014
  • Berneman C.,  Lagier J .                               “Investigating library usage: A qualitative approach   14th International Congress Marketing Trends, Venise, Italy.        2014
  • Lagier J.,         De Barnier V.            , Ayadi K,                  “I love my museum: children’s aesthetic perception of and relationship with art”,          14th International Congress Marketing Trends, Venise, Italy.  2014
  • Courvoisier F.,            Lagier J.,        Ranfagni S.,   “          Authenticity of entrepreneurial artists : From revelation to self construction”          13th International Conference on Arts & Cultural Management, Aix en Provence, France.        2015
  • Bellini N.        , Bergamasco M.,       Carrozino M,.            Lagier J.,         “Emerging technologies for cultural heritage: the «consumer’s» perspective,         The Second Heritage, Tourism and Hospitality International Conference (HTHIC2015), Amsterdam, Netherlands.   2015
  • Ayadi K.         ,Gintcheva G. , Lagier J.        ,           «The screen behind the conversation…On the impact of digital device on children-adults interactions in museum visit» International Marketing Trends Conference, Symposium Turin.   2016
  • Bellini N.,       Bergamasco M.,        Brehonnet R., Carrozino M. et Lagier J.            « Virtual immersions in cultural events : insights from an empirical analysis”,      International Consumer and Business          2017 Research (ICBR), Marrakech, Maroc.
  • Viot C.,          Lerat-Pytlack J., “      The DNA of patronymic brands        Annual Conference EMAC – Istanbul        2013
  • Almadi S.,     Frantz M., “    Directions of Pygmalion effects in management: Natural occurrence            The 2016 Academy of Management Conference: Making Organizations Meaningful, Anaheim (Ca, USA)            2016
  • Concepcion Ausin Olivera     , Lourme A.,   Maurer            , “Testing the Gaussian and student’s copulas in a risk management framework”,            4th International Symposium in Computational Economics and Finance (ISCEF), Paris (France)    2016
  • Batac  , Maymo      V., “Discipline and Innovate: How organizational particpants manage control-innovation”,    EGOS Valence           2014
  • Batac , Maymo      V., “   The control innovation system: How organizational participants manage the innovation Euram Rotherdam      2014
  • Michel S.       ,Cocula F.,      «          Les variables influençant le succès des systèmes d’information : application au domaine bancaire »,    Colloque AIM – Paris 2017
  • Michel S., Michaud A.           , Cocula F.                  « Opérationnalisation des bénéfices nets pour les SI de front office dans le domaine bancaire : l’application du paradigme de Churchill »,Colloque AIM – Rabat    2015
  • Michel S.,       Hamet J., «     Du questionnement éthiques dans les SI :  état de l’art et proposition d’une cartographie des questions éthiques         Colloque AIM – Rabat           2015
  • Michel S.,       Cocula F.,       « La qualité du système d’information : conceptualisations et relations dans le secteurs à haute intensité informationnelle via le secteur bancaire français », Colloque AIM -Aix          2014
  • Michel S.,       Cocula F.,                               « La qualité du système : état de l’art et opérationnalisation dans le domaine bancaire »,       Colloque AIM – Lyon            2013
  • Palard J-E.,    Bedu N., «      The Effects of LBO Operations on Employment: the Case of European SMEs »,          Congrès de l’AFEP, Université Rennes 2, 05-07 juillet, Rennes      2017
  • Palard J-E.,     Bedu N., «      L’évaluation des effets des opérations de LBO sur les entreprises acquises. Enjeux et perspectives de recherche          « , Congrès de l’AFEP, Université de Haute-Alsace, 04-06 juillet, Mulhouse         2016
  • Palard J-E.,     Bedu N.,                                “Do LBOs Increase the Risk of Financial Distress? The Case of French Unlisted Targets (2000-2010)”,    31th Spring International Conference AFFI, IAE d’Aix en Provence, 19-21 mai, Aix en Provence          2014
  • Palard J-E.,     Bedu N.,                                « L’impact des LBO sur la défaillance des entreprises. Le cas des entreprises françaises (2000-2007) »,         Congrès de l’AFEP, Université de Bordeaux, 03-05 juillet 2013, Bordeaux       2013
  • Cusin J., Passebois Ducros    , “      Impact of Assertive and Defensive Impression Management Tactics on Recruiter Selection: a Specific Population of Post-Failure Entreprene  COLLOQUE EGRH 2017
  • Passebois Ducros        , Euzeby                               Neither, « Museum nor Amusement Park: How Consumers Experienced «hybrid museums»? », En collaboration           colloque AIMAC (association internationale de management des arts et de la culture)           2017
  • Euzeby Passebois Ducros J., Lallement        Machat, «        Implementing Gamification Devices in Museum: Drivers and Challenges »,         colloque AIMAC (association internationale de management des arts et de la culture)           2017
  • Passebois Ducros J., Pulh                              « Le soutien à la culture via le crowdfunding en question : au-delà des motivations, une analyse des freins à participer »           colloque AFM
  • Lallement J.,   Euzeby,  Passebois Ducros   , Machat, «   Tu le trouves joli mon robot ? Comprendre les facteurs déterminants de l’acceptabilité          COLLOQUE AFM 2016
  • Lallement J.,   Euzeby,  Passebois Ducros   , Machat, « Comment gamifier un service pour engager le client? Proposition d’une typologie de dispositifs gamifiés a au secteur du patrimoine »,             COLLOQUE MARKETING TRENDS      2016
  • Passebois Ducros        ,        Trinquecoste J-F.,       Balasque                    J-M, « Quelle importance pour le critère bio lors du choix d’un vin ? Une étude fondée sur les tables d’informations »            COLLOQUE MARKETING TRENDS      2016
  • Passebois Ducros        , Puhl, «        Vers un modèle conceptuel des facteurs explicatifs de la participation et de la réussite d’une opération de crowdfunding dans le secteur culturel non marchand »,    COLLOQIE AIMAC (association internationale de management des arts et de la culture)         2015
  • Lallement J.,   Euzeby,  Passebois Ducros   , Machat, « La gamification des dispositifs de médiation culturelle : Quelle perception et quel impact sur les visiteurs ? Le cas de la corderie Royale »             COLLOQIE AIMAC (association internationale de management des arts et de la culture)         2015
  • Passebois Ducros        ,        Cusin J., «       Après Bilbao existe-t-il de nouvelles voies pour le branding des territoires ? Une analyse comparée de deux flagships culturels français à Lens et  Bordeaux »,    COLLOQUE AFM   2014
  • Cusin J., Passebois Ducros     , »Les conditions d’une persistance appropriée dans un projet : le cas du Centre Culturel et Touristique du Vin     « COLLOQUE AIMS           2014
  • Aurier, Guintcheva,    Passebois Ducros        , «     L’offre culturelle en réseau : un outil de fidélisation des visiteurs sur un territoire »         COLLOQUE AFM   2014
  • Cusin J., Passebois Ducros     ,        L’apprentissage émotionnel à distance de l’échec : Le cas de la Cité Mondiale du Vin et des Spiritueux        COLLOQUE AIMS  2014
  • Portal M., Morin “D.                               How do Parliamentarians represent Legislative Auditors ?            IASIA, Paris   2015
  • Lande E.,        Portal M.,                               “The Reform of French Public Sector Budgetary Accounting : Towards a Multiannual Monitoring ?”      CIGAR, Malta           2015
  • Prat dit Hauret C., «             L’analyse des prises de décision d’audit par le double prisme de la maturité et de l’action éthiques »,     Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité     2016
  • Prat dit Hauret C.,      «          L’analyse des prises de décision des auditeurs financiers », Congrès de l’averse-Lyon
  • Prat dit Hauret C., Bedardbaker, “    The regulation of statutory auditors in advanced capitalism”,            Seventh Asia Pacific Interdisciplinary Research In Accounting Research  2013
  • Sauvage         E, Mandel E., “          Is a common hybrid ground necessary to manage a cross-cultural collaboration?”,          EURAM Glasgow University of Strathclyde           2017
  • Sempé            , Seloudre ? «         Effets performatifs du patrimoine vinicole sur l’expérience narrative perçue du territoire » , 3 rd International Conference UNESCO Chair / UNITWIN-UNESCO Network «Culture, Tourism, Development»    2014.
    • Communications avec actes dans un congrès national (ACTN)
  • Antonaglia F., « Comment la recherche en gestion peut accompagner la managérialisation des responsables de musées ? études de cas et pistes de réflexion Etats Généraux du Management 2016 : L’impact de la Recherche en Sciences de Gestion » – FNEGE           2016
  • Bousquet F. Verstraete T.   Barbat V.                    « La pertinence de la théorie des conventions pour comprendre la coordination des PME en situation d’ancrage territorial »,  Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation AEI – Nantes   2015
  • Bardinet – Evraert F. «          Homogéniété ou divergence des notations ESG : un examen de trois organismes européens de notation »,          9 et 10 juin 2016 – Colloque ISEOR – Academy of management   2016
  • Bardinet – Evraert F. «          Comparaison de trois méthodologies ESG : les bases de données extra financières fournissent elles la même information ? », Colloque annuel AFC- Clermont _Ferrand            2016
  • Bardinet – Evraert F., « Capital intellectuel, gouvernance et facteurs institutionnels »          colloque annuel AFC- Poitiers           2017
  • Benraïss-Noailles L., Lhajji D.,       Benraïss A.                 « Attractivité des entreprises en tant qu’employeurs et attitude des jeunes diplômés : impacts de la réputation et de la e-réputation »  Journées Internationales de la Diversité «La Diversité : Pratiques, Métiers et Modèles en devenir ». La Rochelle, 29 et 30 septembre       2016
  • Benraïss-Noailles L., Nekka H. « Innovation RH : faisons le point !  23ème congrès de l’AGRH : «La GRH : pour une connaissance praticable », » Paris, du 20 au 22 novembre     2013
  • Boncler J., «  Singularité des associations de l’entrepreneuriat social : etude des cas La Ressourcerie et Les Fées Papillons ». 5ièmes rencontres GESS (Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires) REIMS           2017
  • Cassou F., «          Le management du respect des engagements conventionnels au sein des réseaux de commerce coopératif et associé : entre contrôle et persuasion »,           Colloque E.Thil – Roubaix     2017
  • Cassou F., Cliquet G.,      Perrigot R., «              Le renforcement de la marque par l’enculturation au sein des réseaux de commerce coopératif et associé », Congrès AFM – Tours   2017
  • Cassou F., Cliquet G., Perrigot R., «              Le transfert du savoir-faire au sein des réseaux de commerce coopératif et associé         « ,  Colloque E.Thil – Roubaix           2016
  • Cassou F. «          Le commerce associé face aux défis des réseaux de points de vente : une approche exploratoire », Colloque E.Thil – Paris           2014
  • Cusin J. Passebois J.                            « Impact of assertive and defensive impression management tactics on recruiter selection: a specific population of post-failure entrepreneurs      « , AGRH – Aix-en-Provence         2017
  • Cusin J.           Loubaresse E.                         « Les relations inter-cluster dans un contexte de coopétition : le cas d’Inno’vin »            , AIMS – Paris           2015
  • Charreire-Petit S.        Cusin J.                       «          Un dispositif RSE de retour à l’emploi ou l’entreprise comme tuteur de résilience : le cas de Suez Environnement »    RIODD – Bordeaux   2014
  • Charreire-Petit S.,       Cusin J.                                  « L’entreprise comme tuteur de résilience : le cas d’un dispositif RSE chez Suez Environnement »,       AIMS – Rennes          2014
  • Duquesnois F. «          Vin, droit et santé : la communication impossible ? »          3ème Colloque Vin, Droit et Santé, Bordeaux, France      2014
  • Flacandji M. « Nous souvenons-nous réellement de notre expérience vécue en magasin ? Confrontation du parcours effectif à son souvenir immédiat      « , 17ème, Colloque International Etienne Thil, 16-17 Octobre 2014, Paris         2014
  • Flacandji M., Berkowitz H., «                     L’analyse de réseaux appliquée aux trajectoires de magasinage, quels enjeux managériaux ? » 18ème Colloque International Etienne Thil, 15-16 Octobre 2015, Paris      2015
  • Flacandji M.               «          Vers une meilleure compréhension du souvenir de l’expérience de magasinage : l’analyse de réseaux comme outil d’analyse de données qualitatives »       2ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Avril 2016, Reims        2016
  • Hamet , Maurer        F.                    «Is management research visible outside the academic community ? » Etats Généraux du Management, Toulouse  2016
  • Viot, C.           Benraïss-Noailles, L.  Herrbach, O.   Benraïss, B.    « Attractivité organisationnelle et capital marque employeur : une analyse par sous-dimensions »          International Marketing Trends Conference, Venise    2016
  • Benraïss-Noailles, L.  Herrbach, O.                          “RSE et marque employeur »,   Institut de l’Audit Social, Pékin        2014
  • Courvoisier F., Lagier J.,        Ranfagni S.                « Comment établir un lien entre l’authenticité de l’artiste et de la marque ? »            2èmes Journées de Recherche  en Marketing            2016 Grand Est, Reims, France.
  • Lagier J.,         Montargot N. « L’intégration du tourisme dans la Smart City : le cas de la ville de Nantes »,    4ème Conférence de l’Association Francophone      2017 du Management du Tourisme (AFMAT), La Rochelle, France.
  • Bellini N.,       Bergamasco M.,        Brehonnet R., Carrozino M., Lagier J.            « Réalité virtuelle et expérience culturelle : vers une analyse empirique de l’impact des nouvelles technologies » 4ème Conférence de l’Association Francophone      2017 du Management du Tourisme (AFMAT), La Rochelle, France.
  • Hamet J., Maurer            ,        «          La  presse spécialisée relaie-t-elle la recherche en sciences de gestion ? » Etats Généraux du Management 2016 : L’impact de la Recherche en Sciences de Gestion (Toulouse, France).           2016
  • Palard J-E., Bedu               , « L’impact des LBO sur le risque de faillites. Le cas des PME françaises non cotées (2000-2007)» Conférence organisée par MiddleNext, ESDES, Lyon, Septembre 2013, 28 p                        2013
  • Dreveton B. , Portal M.                              « La finalité des outils de gestion dans le dispositif d’accountability des reformes publiques, un équilibre précaire        AIRMAP, Poitiers     2016
  • Desmaret J.     , Portal M.                              « De la légitimité organisationnelle à la légitimité individuelle, le cas particulier du contrôleur de la gestion publique »          AIRMAP, Poitiers     2016
  • Dreveton B.    , Portal M.                              « La finalité des outils de gestion dans le dispositif d’accountability des reformes publiques, un équilibre précaire »            AFC, Clermont Ferrand            2016
  • Morin D.,        Lande E.         ,Portal M.                   « Public performance audit : Representations and Uses by Parliamentarians, Comparative study of France, UK and Canada” AIRMAP, Aix en Provence         2014
  • Sauvage E. : « Analyse culturelle de la VAE: freins, limites et perspectives. Une étude européenne de la validation des Acquis » Buissonniers Accompagnement et partenariat (Paris, juin 2017),            2017
  • Sempé « Mesure de l’e-participation du citoyen à ses réseaux sociaux collaboratifs » 6ème Colloque AIRMAP, IAE Nice            2017
  • Sempé Seloudre                             « L’imaginaire territorial par l’analyse conjointe.            AFM, » Tours 2017
  • Sempé                                 « Distance culturelle perçue du touriste : segmentation cognitive par la méthode des classes latentes ».         5ème colloque AIRMAP, IAE Poitier          2016
  • Sempé Seloudre                            « L’imaginaire territorial : un concept latent éphémère ».    5ème colloque AIRMAP, IAE Poitier          2016
  • Sempé                                 « Usage de la BD comme outil de marketing narratif pour les territoires. »  4e colloque AIRMAP, IAE Lyon     2015
  • Sempé L.                                            « Méta-analyse de l’effet de genre sur la construction de l’imaginaire touristique. »    CNRIUT – IUT Epinal           2015
  • Sempé L.                                            « Construction d’une échelle de mesure de l’expérience narrative réflexive perçue pour les territoires    AFM », Montpellier   2014
  • Sempé                                 « Les effets dysnarratifs du média Cinéma sur le consommateur.           XIe rencontres patrimoniales de Périgueux », campus Périgord      2014.
    • Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM)
  • Bardinet – Evraert F. , Trebucq S., «            Capital humain et gouvernance : une étude des interactions sur la période 2009-2013 à partir de 286 entreprises européennes cotées. Workshop : «Ethical Finance, Gouvernance & Human Capital»» ISC Paris, vendredi 13 mars 2015        .
  • Barneto P., Rannou           Ricci-Xella, “Reporting carbon derivatives under the scope of IFRS principles: A future reality?   “, Workshop de Comptabilité France Master CCA, IAE Lyon       2016
  • Cassou F., Cliquet G., “        Solidarity and performance within retail networks: the case of retail cooperatives”, ICA Research International Conference – Paris        2015
  • Cassou F., «   De l’initiative locale à la diffusion globale d’une opération commerciale : le cas de la «foire aux vins » Congrès National de la Recherche en IUT (CNRIUT)    2017
  • Cassou F.        , « Du contrôle formel au contrôle social informel au sein des réseaux de commerce coopératif et associé   Séminaire sur les coopérations marchandes «Les coopératives : produire, commercer, consommer autrement », CEREGE –MSHS    2017
  • Cusin J.          , « Faut-il échouer pour réussir ?        « , Conférence Allianz – Paris            2017
  • Cusin J.                                  «          Le management de rebond    Projection-débat co-organisée par le Groupement des Entrepreneurs Talençais », Talence Innovation Sud Développement et le Club d’entreprises de Gradignan    2016
  • Cusin J.                                              «De l’innovation dans la filière vitivinicole bordelaise : quelles leçons pour les professionnels ?»           Journée marketing du vin, PUSG, Bordeaux            2016
  • Cusin J.                                              « Le rôle du tuteur dans la résilience de l’entrepreneur post-faillite : le cas de l’association 60.000 Rebonds           EY », Bordeaux         2015
  • Cusin J.                                  «          Faut-il échouer pour réussir ? »            Conférence Mundéanum – Mons (Belgique) 2015
  • Cusin J.           Loubaresse E.                         « Caractérisation dans le temps de l’interclustering et mise en évidence des déterminants         Séminaire annuel «Aquitaine Interclustering «: de l’innovation au marché… Coopérer pour performer ! », Domaine du Haut-Carré, Talence 2014
  • Cusin J.                                              « Cultures de l’innovation, de la prise de risque et du droit à l’erreur : Comment les développer dans les organisations avec l’appui de la fonction RH ? »            Rencontre de l’Anvie – Paris  2014
  • Cusin J.                                              « Faut-il échouer pour réussir ? »            Conférence PepsiCo – Paris   2014
  • Cusin J.                                              « Faut-il échouer pour réussir ?            « Conférence La Banque Postale – Bordeaux           2014
  • Duquesnois F.                                               “Crisis Dynamics and Entrepreneurship in Asia: a Transdisciplinary Perspective”           Tsukuba Global Science Week (TGSW 2017), Tsukuba University, Tsukuba, Japan   2017
  • Duquesnois F.                                               “Toward a transdisciplinary lens of crisis”    11th Organization Studies Summer Workshop (EGOS), Mykonos, Grèce         2016
  • Flacandji M.,                         “The memory of the shopping experience: scale development and validation        “19th AMS World Marketing Congress, Juillet 2016, Paris, France           2016
  • Flacandji M.,  “From the «customer experience management» to the «customer experience memory management» and to the retailer-customer relationship           “19th AMS World Marketing Congress, Juillet 2016, Paris, France 2016
  • Flacandji M.,              “From the memory of the experience to the relationship with the retailer. A theoretical and methodological exploration in the field of retail         “International Marketing Trends Conference, 26-27 Janvier 2017, Madrid, Espagne  2017
  • Flacandji M., Krey Nina Lisa Theresa,                                 “Assessing Memory of Shopping Experiences: A Scale Development     Retail and Distribution Symposium, “Society for Marketing Advances Conference, 7-11 Novembre 2017, Louisville, USA      2017
  • Flacandji M., « Les trajectoires de magasinage en centre commercial Séminaire organisé par l’Institut pour la ville et le Commerce et le laboratoire de recherche » Ladyss, Paris         2016
  • Flacandji M., « Du souvenir de l’expérience à la relation à l’enseigne. Une exploration théorique et méthodologique dans le domaine du commerce de détail (Présentation de ma recherche doctorale en plénière pour le prix de thèse) »,          20ème, Colloque International Etienne Thil, 11-13 Octobre 2017, Roubaix           2017
  • Amélie Charles Olivier Darné, Fouilloux                    , “      The impact of screening strategies on the performance of ESG indices”,           1st EM Lyon Quant – Workshop Dedicated to Quantitative Approaches in Management and Economics, Lyon          2015
  • Roussel S.      , Galan J.-Ph.  , « Quelle utilisation des boîtiers de réponses électroniques en LANSAD »,   International GERAS Conference – Bordeaux         2014
  • Munzel A.,      Galan J.-Ph.,   Meyer-Waarden L, “  The effects of online social network size and intimacy on happiness through social capital       ” Coll. on Relationship Marketing – Newcastle       2014
  • Gonzalez Lafaysse L., «  Rehabilitación urbana y efecto sobre la vida social »           , Foro social universitario    2014    Université d’Oriente, Santiago, Cuba
  • Gonzalez Lafaysse L., «  Le réemploi des restes, vocation sociale, solidaire, écologique ?            La morale des restes », EHESS Paris            2015
  • Gonzalez Lafaysse L., «                    Trier les déchets des autres, quel travail ! C’est un métier ? »     Faculté d’Anthropologie, Université de Bordeaux   2017
  • Gourmel-Rouger C., Gardès            , Barrédy                C., « aerospace clusters and competitiveness poles: a france-quebec comparison’ »         Journal of Traffic and Transportation Engineering (revue à comité de lecture).   2014
  • Croonen E.,   Perrigot R.,     Herrbach O, El Akremi, A.    , “To be or not to be a franchisee ? Explaining individuals’ intentions to join franchise networks”.       International Society of Franchising Conference, Atlanta            2017
  • “Mignonac K.,            Herrbach O.    , Serrano-Archimi C., Manville C.,            “Perceived prestige-support discrepancy and its relation to employee cynicism”   European Association of Work and Organizational Psychology, Dublin         2017
  • Guerrero S.,    Lapalme M.-E.,          Herrbach O.,   Séguin M.      , “Conscientiousness and board member performance. The influence of identification to shareholders and perceived importance of the monitoring/control function”, International Summit of Cooperatives, Québec 2017
  • Bentein K.      , Garcia A.      , Guerrero S.   , Herrbach O.  , “Social isolation, burnout and work engagement: The case of commercial contract cleaning workers.”        Academy of Management, Anaheim         2016
  • Perrigot R.,     Herrbach O.   , Cliquet G.     , Basset G.      , “Know-how transfer mechanisms in franchising networks: A study of franchisee perceptions”.           International Conference on Economics and Management of Networks, Le Cap 2015
  • Ben Nasr I.,   Hallem Y.,     Lagier J.         ,           “Technologies Mobiles : Impact et conséquences sur la valorisation de l’expérience muséale »,           14èmes  Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Angers, France        2015
  • Lepers X,       Gharbi H,                              « Confiance et performance de l’entreprise familiale: vers une gouvernance durable       ADERSE – Marrakech           2017
  • Lapassouse Madrid C           , Cherel C,                              « La pédagogie d’accompagnement : questionnements autour des nouvelles postures de l’enseignant »,  Agora IAE, Digital & Management : quelle innovations     2017
  • Lapassouse Madrid C            , Cherel C                               Retour d’expérience sur une pédagogie inversée, individualisée et interactive en marketing        Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, du 3 au 6 juin 2015 à l’université de Lille.   2015
  • Maymo V., Ferrier,                                    In God we trust»: defining the «one best way» of Catholic governance   organization studies workshop on spirituality           2016
  • Morin D. Portal M.                                How do Parliamentarians represent Legislative Auditors ??          Workshop en Audit, Paris Dauphine 2014
  • Portal M.                                            Practices differentiation and context, a winning couple?         Workshop CIGAR, Kristianstad       2014
  • Prat dit Hauret                                    L’élaboration des normes comptables internationales : un processus controversé de mesure des transactions économiques et financières internationales      Colloque NOME            2017
  • Emmanuelle Sauvage Approche anthropologique du management interculturel            Interculturalités et plurilinguisme – Paris IPAG 2 dec 2017 2017
  • Catherine Madrid Mariana Vlad                         La valeur perçue des outils digitaux en matière d’achat de vin en GMS          Colloque Etienne Thil, Roubaix        2016
  • Catherine Madrid Mariana Vlad                         La valeur perçue des outils digitaux en matière d’achat de vin en GMS          Journée Marketing du vin, IRGO, Bordeaux           2016

 

  • Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages) (OS)

 

  • Barneto Gregorio                                 FINANCE  DSCG UE2        Dunod – 6ème édition            2017
  • Barneto           Gregorio                                 FINANCE  DSCG UE2        Dunod – 5ème édition   2015
  • Barneto           Gregorio                                 FINANCE  DSCG UE2        Dunod – 4ème édition   2013
  • Barneto           Chambost       Gregorio         Martinez         FINANCE – Etude de cas            Dunod – 3ème édition            2015
  • Barneto           Chambost       ,       Martinez,        FINANCE – Etude de cas            Dunod – 2ème édition            2013
  • Barneto           ,                              DSCG en 32 fiches    Dunod – 3ème édition            2017
  • Barneto           ,                              DSCG en 32 fiches    Dunod – 2ème édition            2015
  • 53-62 Barneto P.,                                        Comportements des individus et crises : vers un nouveau paradigme en finance ?,         Les transformations de l’entreprise – Vuibert           2017
  • Barneto           ,                               L’évaluation des projets innovants : une illustration à partir des options réelles           Le Financement de l’innovation : nouvelles perspectives théoriques et pratiques – DeBoeck Editeur 2015
  • 253-262 Benraïss-Noailles L.   Bentaleb C.                            Etat des lieux de la RSE au Maroc », In Ressources humaines et responsabilités sociétales. Mélanges en l’honneur du Professeur Jean-Marie Peretti, Coordonné par Frimousse S., Igalens J., Orsoni J. et Thévenet M.  Editions EMS 2014
  • 177-197          Benraïss-Noailles L.                                      La responsabilité sociétale des entreprises. In Nouveaux métiers RH – Enjeux et compétences clés de demain     Editions Studyrama-collection Focus RH       2013
  • 321-340 Boncler J.,       Hlady-Rispal M.,        Papin C.                      Le grand livre de l’entrepreneuriat. Chap 17 – L’entrepreneuriat social : en quête d’un équilibre entre marché, état et solidarité.         DUNOD         2013
  • 193-211 Cassou F.,       Cliquet G.,      Perrigot R.,                 Uniformity in Collective Entrepreneurship : The Case of Food Retail Cooperatives in France     Hendrikse G., Cliquet G., Ehrmann T. et Windsperger J., Management and Governance of Networks – Franchising Cooperatives and Strategic Alliances, Physica-Verlag, Springer, Heidelberg  2017
  • A paraître        Cassou Fabrice                                              Le choix du commerce indépendant en réseau organisé : entre franchise et commerce coopératif ou associé      ouvrage collectif, Retailing & Localisation: Une approche multi-disciplinaire, Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence   2017
  • Cocula F.                                          Introduction Générale à la Gestion   DUNOD, Coll Les Topos, 5éme édition
  • Cusin J.                                             Comment surmonter un échec professionnel ? Le rôle de l’accompagnant            collection Regards Pratiques, Ed. EMS        2017
  • 63-78 Cusin J.          Passebois J.                            «Toujours Bordeaux!» The Creation of a Cultural Wine Center» in L. Thach et S. Charters (coord.) Best Practices in Global Wine Tourism: 15 Case Studies from Around the World       Miranda Press 2016
  • Dubocage E., Fouilloux        ,        Financer l’innovation : quelles opportunités pour les entreprises ?             Management de l’innovation, Dunod            2017
  • Fouilloux J.,    Viviani J-L.,                           Fostering green investment decisions: the real option approach   Research Handbook of Investing in the Triple Bottom Line, Edward Elgar Publishing    2017
  • Crambert         Ro, Fouilloux J.,         Gonzalez         Ruiller C.,      Les réseaux d’entreprises peuvent-ils aider les PME à développer leur démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises ?             Coopération et réseaux, Presses Universitaires de Rennes   2016
  • Fouilloux                    , Viviani J-L., La finance verte au XXIème siècle Recherches et innovations en sciences de gestion, Presses Universitaires de Rennes         2013
  • 489-506 Munzel A.,      Galan J.-Ph.,   Meyer-Waarden L.,    Always Ahead in Marketing  Springer            2015
  • 95-113 Gonzalez Lafaysse L., La récupération des déchets … à la croisée d’enjeux politiques, moraux et sociétaux», chapitre d’ouvrage dans Jeux de pouvoir dans nos poubelles sous la direction de Nathalie Ortar et Elisabeth Anstett      éditions Pétra  2017
  • 156 à 182 Lagier J.          , Rimaud M.N.           ,                       Le Louvre du XXI ème siécle           EMS            2017
  • X        ,           Confiance et entreprises familiales, un essai de synthèse     ECONOMICA          2014
  • 181-205         Lapassouse Madrid                ,                   Le négoce du vin à Bordeaux : enjeux concurrentiels et réponses stratégiques «in Commerce inter-entreprises : les enjeux de l’intermédiation Ouvrage coordonné par C. Pardo et G. Paché              Ed EMS.Ouvrage labellisé par la FNEGE en 2016 2015
  • Lamarque E.,             Maymo           ,                   Economie et gestion bancaire            Dunod 2015
  • Maymo V.,     Murat  ,                       La boite à outils de la RSE et du développement durable            Dunod 2013
  • 85-165 Michel S., Hamet J.,                                Management des Systèmes d’information- DSCG 5            Vuibert           2017
  • PalardJE,       Imbert,                                   Guide pratique d’évaluation d’entreprise      Eyrolles           2014
  • Palard JE,      Barredy                       ,       Gestion Financière     Vuibert           2017
  • Thibier GE,    Palard             JE,       Finance           Vuibert           «2017 (A paraitre)»
  • Palard JE.,     «Financement LBO, Private Equity et croissance des PME Les fonds de PE favorisent-ils (vraiment) le développement des sociétés cibles ? In Financement des PME – Mélanges en l’honneur du Professeur Gérard Hirigoyen «    Economica      «201788 à 116
  • Palard , Barredy   C.,                  «Montages LBO, transmission et performance des entreprises familiales in Stratégie et Performance des Entreprises Familiales»      Economica      2015
  • Trinquecoste  , Passebois Ducros J.                     Je le boirai quand je le verrai- De l’influence du jugement de typicalité des étiquettes sur le jugement de typicité d’un vin, in Passion au service du marketing et des sciences de gestion       DUNOD         2016
  • Aurier,            Guintcheva,    Passebois Ducros        ,        Cultural networking and relation management tools for specific territories: The case of la «C’Art «pricing pass and «La Piscine «pool in Roubaix, in Passion au service du marketing et des sciences de gestion, Mélanges en l’honneur de Pierre Louis Dubois, Dunod, en collaboration avec Ph Aurier et G. Guintc        DUNOD         2016
  • Cusin   , Passebois Ducros   J.,                    Developing Wine Tourism in the «World’s Wine Capital: The Case of the French City of Bordeaux ,   LIZ THAC AND STEVE CHARTERS EDITION            2016
  • Dudezer A.,   Portal M.         ,                       Et cric et crac, mes controverses sont dans mon sac  Et si la controverse m’était contée…             L’Harmattan   2016
  • Portal M.                                           Public Sector Accounting and Auditing in France, Palagraven Macmillan  «Public Sector Accounting and Auditing in Europe – The harmonization Challenge »                      2015
  • Prat dit Hauret                                  ,       lecture de bilans et analyse financière flash  propre editeur 2016
  • Caby G., Hirigoyen    , Prat dit Hauret                 C., Création de valeur et gouvernance des entreprises  Economica      2013
  • Sempe                                            Social Circle and Reference Group   Springer International Publishing            2015
  • Tulleau                                           Fiches fiscales T1 et T2          Corroy
  • Tulleau                                             Gestion des obligations fiscales T1 et T2 – Enoncés et corrigés    Corroy
  • Tulleau S.                                           Analyse et prévision de l’activité T1 et T2 – Enoncés et Corrigés   Corroy

 

 

 

 

  • Autres publications (AP)