Le prochain séminaire de recherche transversal de l’IRGO aura lieu :
jeudi 5 décembre 2024 de 14h00 à 16h00
en salle C107
Nous aurons l’honneur de recevoir Emilie HENNEQUIN (professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), qui interviendra sur le thème suivant :
« Recherches sensibles en sciences de gestion : entre dilemmes éthiques et « bricolage » méthodologique »
Depuis une dizaine d’années, les travaux en lien avec le sensible sont de plus en plus présents en sciences de gestion (ex : fraude, harcèlement, tabou dans les publicités, fait religieux au travail, handicap). S’il existe plusieurs approches pour définir la sensibilité, on reconnaît généralement ces recherches par le fait qu’elles génèrent, d’une manière ou d’une autre, une (ou des) menace(s) pour les différentes parties prenantes de l’étude (participants institutionnels ou individuels, chercheur, entourage…). En raison des incertitudes et aléas associés à la sensibilité, le chercheur peut être confronté à différents dilemmes en construisant son design de recherche, ce qui peut le conduire à du bricolage méthodologique l’amenant à prendre une voie détournée ou à faire des compromis. Il doit ainsi pouvoir faire preuve d’ouverture d’esprit, d’auto-critique et d’éventuelles révisions de ses positions, actions menant à une pratique autocorrective de son métier. Illustré par des travaux où des adaptations et des innovations se sont avérées nécessaires, ce séminaire sera l’occasion d’expliquer plus précisément ce que sont les recherches sensibles en sciences de gestion, les principaux dilemmes auxquels les chercheurs sont confrontés au moment d’entamer la collecte des données ainsi que les solutions méthodologiques qui peuvent s’offrir à eux.
Le séminaire sera animé en PRESENTIEL. Pour faciliter les échanges avec les intervenants présents au PUSG et préserver la bonne dynamique du laboratoire, nous vous invitons à privilégier une participation sur place.
Nous vous remercions, par avance, pour votre présence. Celle-ci est importante pour l’animation de notre laboratoire.
Bien à vous,
Julien CUSIN
Jessica FOUILLOUX
