La conférence aura lieu au Pôle Universitaire de Sciences de Gestion – amphi 4 – au 1er étage – à partir de 18 h 00

Trois articles seront étudiés :

1) Watson et al. (2018), Swayed by the Numbers: The Consequences of Displaying Product Review Attributes. Journal of Marketing, 86, 6.

Il sera présenté par Michaël FLACANDJI.

La proposition de titre est la suivante :

Nombre de commentaires ou note moyenne ? Sur lequel de ces deux attributs le consommateur accorde-t-il le plus d’importance ?

Prior research has shown the independent effects of average product ratings and number of reviews for online purchases, but the relative influence of these aggregate review attributes is still debated in the literature. In this research, the authors demonstrate the conditional influences of these two attributes as a function of the valence of average product ratings and the level of review numbers in a choice set. Specifically, they argue that the diagnosticity of the number of reviews, relative to average product ratings, increases when average product ratings are negative or neutral (vs. positive) and when the level of review numbers in a choice set is low (vs. high). As a result, when consumers choose among the best options on one of the review attributes (average product ratings or the number of reviews), their preference shifts from the higher-rated option with fewer reviews toward the lower-rated option with more reviews. The authors demonstrate this preference shift in seven studies, elucidate the underlying process by which this occurs, and conclude with a discussion of the implications for retailers and brands.

2) Aurélie Merle, Sylvain Sénécal & Anik St-Onge (2018), Miroir, mon beau miroir, facilite mes choix ! L’influence de l’essayage virtuel dans un contexte omincanal, Décisions Marketing, 91, 79-95.

Il sera présenté par Jean-François TRINQUECOSTE.

La proposition de titre est la suivante :

L’influence de l’essayage virtuel sur le processus de décision.

Cet article étudie l’influence de l’essayage virtuel en réalité augmentée (RA) sur l’efficience perçue du processus de choix dans un contexte omnicanal. Une expérimentation en ligne est réalisée en utilisant l’application de RA My Sephora Artist, permettant d’essayer virtuellement des rouges à lèvres sur soi. En ligne, l’essayage virtuel rend le processus de choix plus efficient pour les consommatrices ayant une faible fréquence d’achat de maquillage sur Internet, menant à une intention d’achat plus élevée. L’efficience perçue est également étudiée dans le cadre d’une expérience de webrooming et d’une expérience phygitale. Finalement, les implications managériales de ces résultats sont discutées.

3) Bèzes (2018), Quel smart retailing en magasin pour quelle expérience omnicanal vécue, Recherche et Applications en marketing, 28, 3, 84-113.

Il sera présenté par Mariana VLAD.

Le titre de l’article sera conservé.

Le smart retailing est actuellement présenté par nombre de consultants et certains chercheurs en innovation comme la solution pour générer une expérience omnicanal bénéfique aux clients comme aux distributeurs. Mais le type de technologies introduites en magasin ne favorise-t-il pas des formes différentes d’expérience omnicanal? Les détaillants sont-ils alors en mesure de contrôler l’expérience omnicanal vécue par leurs clients en agissant sur le contexte expérientiel de leurs magasins ? Basée sur 107 références bibliographiques en marketing, innovation et systèmes d’information, cette synthèse met en évidence quatre formes différentes d’expérience omnicanal selon qu’elles sont déclenchées par le client ou contrôlées par le détaillant, et perçues comme intégrées en termes de marketing ou de technologies. Lorsque le détaillant cherche à trop les contrôler, certaines d’entre elles ne constituent plus qu’une expérience omnicanal de façade pouvant se réduire à une quasi-expérience monocanal (magasin ou site).