30ème congrès de l’AGRH

L’équipe de recherche RH de l’IRGO organise, en partenariat avec Kedge Business School, le 30ème congrès de l’AGRH, du 13 au 15 novembre 2019, sur le thème « la GRH peut-elle sauver le travail ? »
Lors des 15 ateliers doctoraux, 16 GRT, 10 symposiums et 47 ateliers prévus, les conférenciers tenteront de répondre aux questions suivantes :
Comment la GRH peut-elle contribuer à défendre le modèle de l’entreprise en tant que forme d’organisation du travail basée sur le collectif humain par rapport aux formes alternatives qui se sont développées ces dernières années ? La question de la performance individuelle et collective, à court et à long terme, se pose en particulier à cet égard.
Comment la GRH peut-elle contribuer à sauver le sens du travail dans un contexte économique et social en questionnement ? La communication interne et externe, la formation initiale et tout au long de la vie, la gestion de la culture d’entreprise et des cultures professionnelles sont centrales sur ce point.
Comment la GRH peut-elle contribuer à sauver la qualité du travail ? Structuration des tâches et environnement au travail – à court terme – et gestion des compétences et des parcours professionnels – à long terme – peuvent contribuer à répondre à ce questionnement.
Comment la GRH peut-elle accompagner la réduction de la quantité de travail ? Organisation du travail, allocation du temps de travail et partage du travail sont autant de problématiques centrales.
Comment la GRH peut-elle contribuer à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques ayant un impact fort sur l’évolution du travail dans l’entreprise ? Acteur d’influence, partenaire business, défenseur du capital humain, etc., autant de rôles que peuvent jouer les DRH dans un pour agir sur le futur du travail dans l’entreprise.