Pour participer au débat sociétal et managérial posé par le problème de la transformation numérique des entreprises et la plateformisation des activités, une confrontation entre professionnels et chercheurs sera organisée le 4 février 2021 au PUSG.
Thème choisi
L’ensemble des questions qui se posent aux professionnels et pour lesquelles ils n’ont pas de réponses est un véritable océan. La cybersécurité est une thématique d’actualité qui interroge tout particulièrement les professionnels depuis le déploiement à grande échelle de systèmes complexes (iot).
En effet, les attaques de grandes ampleurs ont fait prendre conscience de la vulnérabilité de nombreux systèmes. Un nouvel environnement cyber risqué se dessine et face à lui les spécialistes se mobilisent car il pose des problèmes de coûts et de confiance.
Si les données sont sources de valeur, leur valeur est corrélée à celle de la protection que leur attribuent leurs producteurs, usagers ou propriétaires. L’enjeu pour les industriels est leur capacité à apprécier avec justesse les risques potentiels encourus par ses process. Cette aptitude, ancrée dans l’expérience et traduite en considérations de contrôle qualité, conduit à la mesure de degrés de gravité. Lesquels sont à associer à des niveaux de sécurité à établir.
Différents questionnements se posent notamment comment les données acquièrent une valeur ? A qui appartiennent ces données ? Comment coter/valoriser la maturité cyber ? Comment la mesurer ? Quels sont les impacts d’une cyberattaque sur la performance, la communication ? Comment penser la sécurité de l’entreprise réticulaire ? Comment gérer le changement et impulser le déploiement d’une cyber culture et de cyber outils pour monter en maturité ? Comment sensibiliser les PME pour qu’elles identifient leurs données critiques ?
En réponse à ces questionnements des chercheurs de l’IRGO et du RITM se sont positionnés pour réfléchir sur ces sujets. Nous allons également solliciter des collègues des laboratoires composants le département ECOr susceptibles d’être intéressés par cette réflexion.
Les intervenants
- F. Bardinet-Evrard, Maître de Conférences en gestion
- Adalgisa Battistelli, Professeur en Psychologie du travail et des organisations Responsable du programme de recherche 4 : « Transformation, Innovation, et inclusion au travail », LABPSY.
- Aurélie Dudezert, Professeur en gestion, co-responsable de l’observation de la transformation Numérique FNEGE, RITM.
- V. Darmendrail, doctorante en gestion.
- Jean Philippe Domenger, Professeur en informatique, Directeur du LABRI.
- N. Gardes, Maître de Conférences HDR en gestion, Responsable de l’axe numérique
- AL Farjaudon, Maître de Conférences en gestion
- Joanne Hamet, Professeur en gestion, Directeur de l’équipe finance.
- F. Pourtier, Professeur en gestion, Directeur de l’équipe comptabilité.
- S. Ouvrard, MCF HDR en gestion, Kedge BS.
- P. Barneto, Professeur en gestion, Directeur de l’IRGO.
- P. Baillette, Maître de Conférences en gestion
- N. Malicet, VP de la commission numérique et innovation de la compagnie nationale des commissaires aux comptes
- Col J.C. Boéri, Directeur adjoint de l’agence de l’innovation de la défense
- F. Stephan, Directeur de Domofrance
- S. Liénéré, Directeur des SI Cartégie.
Si les conditions sanitaires le permettent.