Nous aurons l’honneur de recevoir Marc-Eric Gruénais, Professeur d’anthropologie sociale à l’Université de Bordeaux et chercheur à l’UMR.

Les Afriques dans le Monde (Science Po Bordeaux – CNRS).

Ses domaines de compétence ont trait principalement à l’organisation de l’offre de soins et de services de santé dans le domaine de la santé en Afrique.

L’exposé de M.E. Gruénais se fera en deux temps :

  1. Dans un premier temps, il donnera un aperçu rapide de l’évolution de la discipline anthropologique, depuis un intérêt essentiellement focalisé sur les petits groupes relevant de sociétés lointaines jusqu’à l’analyse des enjeux sociaux, culturels et politiques que se jouent autour de programmes et de technologies actuelles, en s’appuyant entre autres sur son parcours personnel. Il donnera également un aperçu des méthodes de recueil de données de la discipline.
  2. Dans un second temps, à partir d’un exemple précis d’un programme de santé mené au Burkina Faso auquel il fut étroitement associé, il évoquera les modalités de positionnement d’un anthropologue dans un projet d’amélioration de la qualité des soins.