Nous aurons l’honneur de recevoir Florence Lahournat, anthropologue culturelle spécialiste du Japon. Junior associate professor affiliée à l’Institut de Recherche sur la Prévention des Catastrophes (Disaster Prevention Research Institute) de l’Université de Kyoto, ses axes de recherche s’articulent autour de la construction culturelle de la catastrophe, des phénomènes de production de culture autour/après la catastrophe, et de l’impact de la culture matérielle. Également associée au Centre d’Excellence multidisciplinaire Inter-Graduate School Unit for Sustainable Development and Survivable Societies de l’Université de Kyoto, elle y mène des ateliers centrés sur les problématiques de communication et d’adaptation multiculturelles.
Titre de l’intervention : Culture et catastrophe – manifestations et enjeux d’une relation mutuelle.
Pendant longtemps limitée à l’expression d’un évènement physique, la notion de catastrophe a connu un changement de paradigme dès les années 1970, avec le développement notamment de la notion de vulnérabilité et la mise en lumière de la dimension humaine – socio-culturelle, de la catastrophe. Celle-ci n’est dès lors plus envisagée comme le seul fait d’une manifestation physique, mais le produit combiné de celle-ci à divers mécanismes socio-culturels. Penser la catastrophe déborde désormais des seuls domaines des sciences « dures » et implique de penser simultanément la culture.
La culture, avant tout un système d’adaptation complexe, est elle-même le produit d’un environnement et de risques spécifiques, et constamment ajustée à ceux-ci au fil du temps. Chaque environnement produit ainsi une « culture de la catastrophe » propre, diversement fonctionnelle, susceptible d’atténuer ou de décupler l’effet désastreux d’une catastrophe déclenchée. Culture et catastrophe s’inscrivent donc dans une relation de mutualité.
Après avoir considéré l’évolution de la notion de catastrophe telle qu’elle occupe les disaster studies, et la construction du phénomène catastrophe, cette présentation s’intéressera à l’interaction entre culture et catastrophe, à travers l’exploration de certaines de ses manifestations, autour de deux axes principaux : culture de la catastrophe et culture dans la catastrophe.
La conférence aura lieu de de 14h-16h00 au PUSG – La Bastide – BAT.C – 1er étage – Amphi 4