AHMED ABDELMONEIM
ABDELWAHED Yousra
Sujet de thèse :
Critères d’investissement en financement participatif et décision de financement des startups : étude comparative entre l’Égypte et la France.
Date de démarrage de la thèse :
septembre 2019
Nom du (ou des) directeur(s) de thèse :
Johannes SCHAAPER
Résumé de la thèse :
Le crowdfunding (le financement participatif) est une méthode entrepreneuriale de financement alternatif aux méthodes classiques qui se développe grâce à l’intermédiation sur Internet. Le crowdfunding permet aux jeunes entreprises de démarrer leur activité sans recourir au financement bancaire classique. Cette thèse sur travaux a pour objectif de comparer d’abords le potentiel de croissance du crowdfunding en Égypte et en France à travers deux enquêtes quantitatives exploratoires, administrées simultanément en 2019 auprès de 243 répondants égyptiens et 533 répondants français qui montrent qu’il existe une différence entre
les deux pays en ce qui concerne la connaissance du crowdfunding et l’intention d’y participer. Aussi, elle met à jour une corrélation entre la connaissance de crowdfunding, l’intention d’y participer et le potentiel de croissance. Ensuite, cette thèse a pour deuxième objectif de comprendre quels sont les critères qui poussent les gens à financer des projets crowdfunding. Pour répondre à cette question nous présentons le rôle de la théorie du signal à l’aide d’une étude empirique et quantitative menait dans les deux pays, la France et l’Égypte, auprès de la communauté des financeurs du crowdfunding.