Photo NLEND Matthieu

NLEND MOMNOUGUI Mathieu 

Équipe

Marketing

Axe

Vin & Territoire

Sujet de thèse :

Analyse cross-culturelle des réponses du consommateur au packaging : influence des éléments visuels et textuels des packagings de vin sur les consommateurs français et africains.

Date de démarrage de la thèse :

Octobre 2021

Nom du (ou des) directeur(s) de thèse :

Jean-Philippe GALAN et Franck DUQUESNOIS

Résumé de la thèse :

 » Cette thèse s’articule autour de l’influence de la culture sur les réponses au packaging d’un produit culturel tel que le vin de Bordeaux. D’un point de vue
théorique, ce travail permettra de comprendre le comportement de consommation lors des différentes occasions pour lesquelles les Africains sont amenés à acheter du vin de Bordeaux. D’un point de vue managériale, une meilleure compréhension de la perception des éléments informationnels et esthétiques du packaging des vins en Afrique ainsi qu’une compréhension des préférences gustatives des Africains pour ce même produit, permettra la mise en oeuvre d’un marketing plus cohérent avec les attentes des Africains en termes de packaging, de communication et de style de vin. Tout ceci, afin d’augmenter les conditions qui pousseraient les Africains à prendre la décision d’achat d’un vin de Bordeaux. »

Logo UB