Nous aurons l’honneur de recevoir Bertrand VALIORGUE, Professeur à l’IAE de Clermont Auvergne, qui interviendra sur le thème :
« L’incorporation de la raison d’être de l’entreprise à l’épreuve du contexte politique interne, l’éclairage de la théorie du leadership institutionnel »
Cet article mobilise la théorie du leadership institutionnel afin d’éclairer les défis opérationnels que pose la mise en œuvre d’une raison d’être. Nous montrons que l’incorporation d’une raison d’être dépend du contexte politique interne qui se caractérise par deux dimensions : la perméabilité du corps social aux revendications qui émergent dans l’environnement de l’entreprise et le consensus au niveau des acteurs de la gouvernance pour redéfinir la raison d’être. Nous mettons en évidence quatre contextes politiques internes différents qui génèrent des défis opérationnels singuliers : l’entreprise ouverte, l’entreprise mobilisée, l’entreprise découplée et l’entreprise bunkérisée. Nos résultats enrichissent les travaux sur la gouvernance des entreprises en montrant que l’action des dirigeants consiste non pas à formaliser une raison d’être et convaincre le corps social de son bienfondé mais à accompagner et gérer une dynamique politique interne qui peut éventuellement conduire à une évolution de la raison d’être. Nos résultats constituent une invitation à rapprocher les travaux sur la gouvernance des entreprises avec la théorie des organisations afin de penser la question politique dans toute sa complexité.