Axe Vin & Territoire

Thèmes

L’axe « Vin et Territoire » est le fruit d’une extension thématique de l’axe « vin » historiquement développé au sein de l’IRGO. L’axe « vin & territoire » de l’IRGO a pour périmètre l’étude de l’interaction entre les acteurs de la filière viti-vinicole – vignerons, négociants, coopératives, institution – et du territoire qui la compose.
Les travaux de l’axe se répartissent en trois sous-thématiques :

  • Les dynamiques collectives des acteurs au sein des territoires. Cette thématique est abordée au travers de différents angles d’approches émanant du management stratégique, des théories des organisations, de la finance ou du marketing. Les travaux portent sur les analyses des interactions entre acteurs au sein d’un territoire ou d’une filière et traitent des stratégies coopétitives, des stratégies de réseaux, des dynamiques territoriales et donc des synergies entre les acteurs sur un territoire et entre les acteurs et le territoire.
  • L’amélioration des pratiques managériales des acteurs ancrés sur un territoire. Les chercheurs traitent des pratiques managériales innovantes au sein des organisations ayant une forte dimension territoriale et appartenant à des secteurs « traditionnels » (anciennetés, poids des savoirs-faires, de l’histoire familiale …). (entreprise viticole, site patrimonial…) : stratégies d’internationalisation vers des nouveaux marchés ; amélioration des performances de la supply chain, amélioration de l’analyse des cycles de vie des produits, adoption de la comptabilité par activité, amélioration des relations clients-fournisseurs.
  • Réactions des consommateurs face aux stratégies marketing mises en œuvre par ces acteurs. Ces productions s’inscrivent davantage le champ du marketing et des théories du comportement du consommateur et explorent les réactions des consommateurs face à ces produits spécifiques. Ces travaux s’attachent à comprendre à la fois les choix et expériences des consommateurs en matière de vin et de produits culturels ou touristique ainsi que les perceptions et images des produits ou des territoires (imaginaires touristiques)

Ces sous-thématiques illustrent une expertise approfondie des chercheurs de l’axe sur les interactions complexes entre le vin, le territoire et les acteurs impliqués dans la filière.

Responsable
Juliette PASSEBOIS

Photo Passebois Juliette

Responsable-adjoint
Jean-François TRINQUECOSTE

Photo TRINQUECOSTE Jean-François

Objectifs

L’axe vin et territoire entend, par ses travaux, contribuer à une meilleure compréhension des enjeux actuels de la filière viti-vinicole face aux défis économiques, environnementaux et sociaux.

Trois objectifs sont identifiés au sein de l’axe.

  • Le premier objectif de l’axe « vin et territoire » est de favoriser la production académique des chercheurs et de contribuer à leur diffusion auprès de la sphère académique nationale et internationale mais aussi auprès des acteurs de la filière vitivinicole bordelaise.
  • Deuxièmement notre ambition est de faciliter la mise en œuvre de projet de recherche collaboratif entre les membres des différentes équipes de l’IRGO mais aussi avec les chercheurs des laboratoires de l’Université de Bordeaux (sciences économique, droit …). dynamiser et de mettre en valeur les productions académiques des chercheurs de l’IRGO ayant pour application le secteur vitivinicole dans une perspective pluridisciplinaire.
  • Le troisième objectif est de contribuer, par les travaux menés par les chercheurs de l’axe, à stimuler l’innovation sociale au sein des territoires. La mise en œuvre de recherches et leur diffusion a pour ambition de contribuer à l’amélioration des performances des acteurs de la filière à long terme.

Fonctionnement

L’axe est co-dirigé par deux enseignants chercheurs. Ils assurent l’animation à travers des réunions semestrielles entre chercheurs de l’axe afin de partager les résultats des travaux en cours. Également, les directeurs de l’axe assurent l’organisation de deux événements par an, ouverts à l’ensemble de la communauté académique et aux professionnels, visant à présenter des avancées récentes de travaux en lien avec les thèmes développés au sein de l’axe. L’axe assure un soutien matériel à la publication d’articles et la présentation de travaux des chercheurs lors de colloques et conférences nationales et internationales.

Rayonnement et projets

Le rayonnement de l’axe « Vin et Territoire » passe par la publication de travaux des chercheurs de l’axe dans des ouvrages spécialisés, des ouvrages collectifs, des revues académiques et des événements scientifiques nationaux et internationaux ainsi que par des thèses soutenues ou en cours.

Le rayonnement est également assuré par l’organisation des deux événements annuels ouverts au public et aux professionnels de la filière. L’axe se veut aussi le réceptacle des projets de collaboration sur des thématiques porteuses et soutient, par l’organisation de groupe de travail thématique, la structuration de projets autour de thématiques porteuses pour la filière viti-vinicole (ex. groupe de travail sur la résilience des viticulteurs). Les membres de l’axe participent également au développement de projets de recherche sur le territoire (« projet médailles et perception des vins avec BSE, projet SEREALINA sur résilience alimentaire en nouvelle aquitaine par ex, projet PQN-A sur les pays et quartiers en Nouvelle AQUITAINE).

Enfin les chercheurs de l’axe  entretiennent des liens avec des acteurs clés tels que le CIVB et l’ISVV renforçant ainsi sa présence dans le paysage régional.

Membres de l’axe

Photo ANTONAGLIA Federica

ANTONAGLIA Federica

- Chercheur Associé -
Photo ARCILA PERDOMO Diana

ARCILA PERDOMO Diana

- Doctorante -
Photo BOURLIATAUX Stéphane

BOURLIATAUX Stéphane

- Chercheur Associé -
Photo Tatiana BOUZDINE CHAMEEVA

BOUZDINE CHAMEEVA Tatiana

- Chercheur Associé -
Photo CASSOU Fabrice

CASSOU Fabrice

- Enseignant Chercheur -
Photo CUYA Alvaro

CUYA Alvaro

- Chercheur Associé -
Photo DUQUESNOIS Franck

DUQUESNOIS Franck

- Enseignant Chercheur -
Photo GALAN Jean-Philippe

GALAN Jean-Philippe

- Enseignant Chercheur -
Photo HALIDOU MAMOUDOU

HALIDOU Mamoudou

- Chercheur Associé -
Photo LAGIER Joëlle

LAGIER Joëlle

- Chercheur Associé -
Photo YILONG LIANG

LIANG Yilong

- Doctorant -
LUU Cam-Truc

LUU Cam-Truc

- Chercheur Associé -
Photo NLEND Matthieu

NLEND MOMNOUGUI Mathieu

- Doctorant -
Photo OUVRARD Stéphane

OUVRARD Stéphane

- Chercheur Associé -
Photo Passebois Juliette

PASSEBOIS DUCROS Juliette

- Enseignant Chercheur -
Photo PRATDITHAURET Christian

PRAT-DIT-HAURET Christian

- Enseignant Chercheur -
Photo Ibtissem Rouine

ROUINE Ibtissem

- Chercheur Associé -
Photo RUSU Claudia

RUSU Claudia

- Chercheur Associé -
Photo Sauvage Emmanuelle

SAUVAGE Emmanuelle

- Enseignant Chercheur -
Photo SPIGA Antonio

SPIGA Antonio

- Chercheur Associé -
Photo TRINQUECOSTE Jean-François

TRINQUECOSTE Jean-François

- Enseignant Chercheur -