Axe RSE
Thèmes
Les recherches s’inscrivant dans le cadre de l’axe concourent tous à mieux comprendre les problématiques de transition des organisations que nous abordons au travers de deux piliers :
- le pilier marchand, avec un regard plus spécifique porté sur les PME du territoire ;
- le pilier non-marchand, au sein duquel la focale porte sur les organisations à but non lucratif, aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) et le secteur public.
Les chercheurs associés à l’axe RSE sont avant tout membres de leurs équipes thématiques de recherche de sorte que les approches, les méthodes et les problématiques abordées embrassent un large panel de préoccupations.
Responsable
Vincent MAYMO
Responsable-adjoint
Guillaume PLAISANCE
Objectifs
Les travaux de l’axe accompagnent les chercheurs de l’IRGO dans leurs projets autour de la RSE. Sur un plan évènementiel, il s’agit de participer à l’organisation de conférences, de séminaires ou encore de workshops. Sur le plan de la qualité et du rayonnement de la recherche, l’objectif est de faire connaitre les opportunités offertes par l’environnement RSE aux membres rattachés à l’axe. Au-delà, l’axe se veut vivant au travers des chercheurs « spécialistes de la transition ». En ce sens, l’axe a recours à diverses formes de valorisation en lien avec le territoire néo-aquitain, qu’il s’agisse de recherche à impact au cœur des organisations, de publications grand public dans la presse, d’outils pédagogiques, d’open research, de conférences ou encore de publications académiques.
Fonctionnement
Les ateliers constituent un premier levier d’action de l’axe. Ils permettent aux chercheurs spécialistes de la transition de questionner leurs pratiques et d’avancer dans leurs processus de recherche.
Les relations nouées avec l’environnement sont un deuxième levier d’action. L’axe entend être présent dans les débats de l’écosystème en renforçant davantage les relations entretenues avec les acteurs du monde économique et social comme avec les chercheurs issus d’autres écoles et universités pour développer des projets collectifs fédérateurs.
Enfin, le soutien aux projets portés par les membres associés à l’axe constitue autant de possibilités de renforcer l’impact de nos recherches.
Rayonnement et projets
Ateliers à destination des membres de l’axe :
- Atelier d’écriture (septembre 2022) ;
- Meet your editor en 180 secondes (décembre 2022) ;
- Failure Party (février 2023).
Open research :
- Juin 2023 : rencontre interdisciplinaire dédiée au secteur non-marchand et à la RSO dans ces organisations, à destination des chercheurs et des professionnels (soutenu par le département ECOr).
- 1 workshop copiloté avec l’axe vin co-construit avec l’écosystème des professionnels.
Publications grand public :
- Soutien des chercheurs de l’axe au lancement de la revue en ligne RSE-Responsable ;
- Publication de l’ouvrage « Le grand livre de la RSE » (Dunod) dirigé par Stéphane Trébucq ;
- Publications pédagogiques (dédiées à la RSE, au développement durable ou encore à la gestion non lucrative) ;
- Vulgarisation dans la presse (Le Monde, Les Echos, La Tribune, etc.) ;
- Vulgarisation scientifique (The Conversation, JurisAssociations, FNEGE Médias, etc.).
Publications et communications scientifiques :
- Communications à des conférences nationales (AFC, CIG, ADERSE, RIODD, etc.) et internationales (EGOS, EURAM, CATG, etc.) ;
- Articles dans les principales revues françaises qu’elles soient généralistes (CCA, Finance, M@n@gement, Recherche Application Marketing, Revue de l’Entrepreneuriat, etc.) ou spécialistes de la RSE (RIHME, ROR, etc.);
- Articles dans des revues internationales dédiées à la RSE ou au secteur non marchand (Annals of Public and Cooperative Economics, Journal of Business Governance and Ethics, Journal of Business Ethics, International Journal of Public Administration Public Organization Review, Management International, VOLUNTAS, etc.).