Équipe Marketing
Thèmes
L’Equipe de Recherche en Marketing se consacre à l’exploration scientifique de diverses thématiques relatives au comportement du consommateur, notamment :
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expérience de consommation de produits ou services
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fidélité
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conscience sociale et environnementale du consommateur
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comportement dans les environnements médiatisés (réseaux sociaux, interfaces IA…)
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consommation et précarité
et au marketing stratégique :
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stratégies de tarification
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stratégies de fidélisation
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stratégies de marque
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communication
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gestion de la relation client
Les chercheurs de cette équipe contribuent également de manière significative aux axes transversaux de l’IRGO, notamment dans les domaines du Vin, de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), et du Numérique. Ils s’engagent également dans des travaux transdisciplinaires au sein du département de recherche ECOr (Évaluation, Comportements, Organisations).
Directeur
Jean-Philippe GALAN
Objectifs
- Contribuer à l’émergence d’une connaissance scientifique dans les domaines individuels d’expertise de ses membres et dans les domaines précédemment cités.
- Favoriser un environnement propice au partage des connaissances, notamment par le biais de publications académiques et d’événements scientifiques tels que des journées d’étude ou des colloques.
- Diffuser ces connaissances au sein des formations proposées par l’IAE et, plus largement, par l’Université de Bordeaux.
- Collaborer avec les acteurs socio-économiques pour l’étude de leurs problématiques spécifiques, que ce soit dans le cadre de recherches-actions ou de recherches appliquées, et pour le suivi et l’évaluation de leurs initiatives. (participations aux commissions d’évaluation et de suivi, animation scientifique, rayonnement scientifique).
Fonctionnement
L’équipe se réunit une fois par mois d’octobre à juin sous le format d’ateliers où les doctorants, enseignant-chercheurs titulaires et associés peuvent présenter leurs travaux et projets de recherche et profiter des retours de l’équipe.
Rayonnement et projets
Avec 68 articles publiés par les enseignant-chercheurs titulaires, sur la dernière période quadriennale, dans des revues classées, l’équipe marketing participe activement à la connaissance scientifique et publie ses travaux dans des revues telles que Journal of Business Ethics, Psychology & Marketing, Journal of Business Research, M@n@gment, Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly, Journal of PersonalSelling & Sales Management, Journal of Retailing & Consumer Services, Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing, Revue Française de Gestion… Ces travaux participent significativement aux axes structurants de l’IRGO avec 31 articles publiés dans le thème de la RSE, 21 pour le numérique et 5 pour Vin & Territoires.
Avec 6 ouvrages et 29 chapitres d’ouvrage publiés, ainsi que 78 communications dans des conférences académiques, l’équipe contribue au rayonnement de la recherche scientifique auprès des communautés académiques, professionnelles et étudiantes.
En outre, les membres de l’équipe s’impliquent activement dans le fonctionnement de la société civile en siégeant au sein de diverses commissions et groupes de travail, collaborant ainsi avec des conseils départementaux, des préfectures, préfectures de région et des associations professionnelles. Par ailleurs, ils participent également à la vie académique en siégeant dans des conseils d’administration de sociétés savantes, dans des comités de lecture de revues scientifiques, des commissions d’expertise (ANR, etc) et en organisant des événements scientifiques (Congrès internationaux, conférences, colloques, workshops).