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BIALE Sébastien

Équipe

RH

Axe

RSE

Sujet de thèse :

Etude des Capacités Dynamiques du Leader de l’Amélioration Continue.

Date de démarrage de la thèse :

Octobre 2023

Nom du (ou des) directeur(s) de thèse :

Anne GOUJON-BELGHIT

Résumé de la thèse :

Dans un environnement toujours plus changeant et imprévisible, la théorie des Capacités Dynamiques (Teece et al., 1994) sert à expliquer comment les organisations arrivent à conserver un avantage concurrentiel. Si les aspects organisationnels et managériaux sont abordés de façon régulière, le cas du leader sans pouvoir n’a pas été abordé. Il existe cependant des cas où des individus sont en charge d’assurer la survie de l’organisation par l’amélioration continue des processus, mais sans aucune autorité hiérarchique.
Leurs capacités (cognitives, relationnelles, émotionnelles) sont considérées comme étant les Micro-Fondations des Capacités Dynamiques (Teece, 2007). Mais quelles sont celles qui leur permettent de réussir leur(s) mission(s) ? Moins de 30% des démarches d’Amélioration Continue arrivent à un degré de maturité leur permettant d’être pérennes. Pourtant de plus en plus d’entreprises choisissent de nommer ou recruter un « Manager de l’Amélioration Continue ». Sans aucun pouvoir et au coeur d’un réseau totalement hétérogène, il arrive pourtant à guider l’ensemble des parties prenantes de l’organisation vers l’Excellence Opérationnelle. C’est donc
en complétant notre approche initiale par la théorie de l’Acteur-Réseau (Akrich et al., 1988) que nous apporterons un regard nouveau sur le déploiement des démarches d’Amélioration Continue. Là où la majorité des recherches s’orientent vers la définition de méthodes, d’outils ou d’infrastructures, nous nous proposons d’étudier la mise en place des démarches d’Amélioration Continue du point de vue de ceux qui en ont la charge. D’un point de vue théorique, nous apporterons une réalité empirique aux Micro-Fondations des Capacités Dynamiques et de la matière à une future théorie de l’Amélioration Continue. D’un point de vue managérial, notre travail permettra de définir les caractéristiques idéales d’un « Manager de l’Amélioration Continue », de leur donner des clés afin de réussir au mieux leur mission, voire de construire un outil pouvant aider à leur recrutement.

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