
Sujet de thèse :
La qualité de la divulgation des informations RSE : facteurs contextuels et culture nationale
Date de démarrage de la thèse :
Octobre 2024
Nom du (ou des) directeur(s) de thèse :
Vincent Maymo, et Hubert Tchakouté
Résumé de la thèse :
L’objectif principal de cette thèse est d’explorer l’impact de la culture nationale sur la qualité de la divulgation des informations RSE par les entreprises et plus spécifiquement les entreprises du secteur bancaire. Depuis juin 2021, l’Autorité bancaire européenne exige des banques qu’elles fournissent des informations quantitatives sur les risques climatiques. Le choix du secteur bancaire se justifie également par le fait que les banques jouent un rôle crucial dans le financement et le développement des communautés, ce qui est fondamental pour le développement durable (Levine, 2005 ; Beck, Demirgüç-Kunt & Levine, 2010 ; Scholtens, 2011). Selon Pérez & Del Bosque (2012), les institutions bancaires sociales devraient offrir une gamme de services juridiques, économiques, éthiques et discrétionnaires. Par conséquent, leurs pratiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et leur transparence doivent être prises en considération. Depuis la crise financière mondiale de 2008, les banques centrales à travers le monde s’efforcent de renforcer la relation entre les banques et leurs clients, les incitant à adopter des comportements plus socialement responsables en mettant en place des systèmes de gestion des risques ainsi que des stratégies et activités de RSE (Deutsch & Pintér, 2014)
Nous envisagerons de pouvoir proposer une définition de la qualité de divulgation puisqu’il n’y a pas aujourd’hui une définition claire de la qualité de la divulgation.
Trois axes sous-tendent cette thèse:
1. Analyser les différences dans les pratiques de divulgation des informations de la RSE entre des pays et des régions culturellement diversifiés.
2. Enrichir la littérature en étudiant un nouveau facteur susceptible d’interférer avec la relation entre la culture nationale et la qualité de divulgation de la responsabilité sociale des entreprises :la religiosité.
3. Enfin nous essaierons de mesurer l’avènement d’un choc exogène et son impact direct ou indirect saur la qualité de la divulgation RSE.