JONIK Jean-Alain
Sujet de thèse :
Services fonctionnels : la construction de sens et l’appropriation de la RSE par la base opérationnelle.
Une étude à l’intersection de Strategy-as-Practice, de la Théorie néo-institutionnaliste et de l’Économie de la Grandeur.
Date de démarrage de la thèse :
Octobre 2020
Nom du (ou des) directeur(s) de thèse :
Julien CUSIN
Résumé de la thèse :
Les études micro traitant de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) restent marginales (5% des publications en 2019, Aguinis & Glavas 2020 ) et majoritairement encadrées par le champ théorique Strategy-As-Practice (SAP). Ces recherches demeurent, pour l’essentiel, circonscrites à une approche verticale qui suit la ligne hiérarchique de la Direction Générale à la Base Opérationnelle (Valiorgue, 2016 ; Daudigeos, 2019). Or, rendre tangible la RSE, impose de considérer les cadres normatifs, réglementaires, légaux, labellisés et idéologiques (Mintzberg, 1989) qui entourent l’entreprise. Par conséquent, traiter l’aspect micro de la RSE c’est aussi la considérer dans une vision encastrée institutionnelle. Il convient alors de compléter l’approche SAP par le champ théorique Néo-Institutionnel (TNI). Enfin, étudier la RSE via les actions d’un service fonctionnel impose de nuancer la vision TNI « Dominant / Dominé » (Bourdieu, 1980). Par conséquent, l’Économie de la Grandeur (Boltanski & Thevenot, 1991) appuiera de manière complémentaire notre cadre théorique. Ce préambule amène à la question de recherche suivante : Comment les services fonctionnels oeuvrent-ils auprès de la base opérationnelle pour favoriser l’appropriation de la RSE ? Répondre à cette question c’est identifier la construction de sens qu’emploient les servies fonctionnels afin de rendre tangible et opérationnalisable la RSE Dans ce contexte, nous renforcerons les liens de convergence entre SAP et TNI ; nous apporterons une contribution complémentaire à la TNI dans son aspect micro ; au travers de l’Économie de la Grandeur, nous enrichirons les travaux de recherche relatifs à la RSE.
Pour conclure, nous démontrerons que l’étude d’un lien horizontal vient enrichir la seule vision verticale. Cette recherche portera un regard sur les services fonctionnels en tant qu’outil d’appropriation mis à la disposition des opérationnels. Ces services, par le « sens » (Balgun 2003) constituent un organe de transmission. Ils guident les actions RSE en conciliant les intérêts de l’entreprise, du salarié et des parties prenantes.