Sujet de thèse :
Date de démarrage de la thèse :
2023-2024
Nom du (ou des) directeur(s) de thèse :
Jean-Philippe GALAN
Résumé de la thèse :
Dans un système mondialisé, l’origine d’un produit peut significativement influer la perception d’une entreprise et aller à l’encontre de son positionnement travaillé. Cette étude a pour but d’utiliser le paramètre de l’origine du produit afin qu’il soit un moteur de sa revalorisation dans la perception consommateur. Pour ce faire, nous allons étudier comment la diffusion de la culture sud-coréenne a permis un transfert d’attitude positive vers ses entreprises et ses produits et ainsi décrire des modèles applicables aux organisations en fonction des marchés visés.
Menée dans le cadre d’une CIFRE, la finalité de cette thèse sera de tirer des préconisations opérationnelles et des outils qui pourront être applicables à d’autres territoires afin de leur permettre de tirer avantage de la synergie entre attractivité propre du territoire (que l’on pourra affilier à l’attractivité culturelle) et l’attractivité économique. Le CIFRE se déroulant au sein de l’agence Régionale de Développement Economique de la région Occitanie, une partie de la thèse sera également consacrée à l’étude de cas de ce territoire et au développement de recommandations opérationnelles applicables tirées des résultats de l’étude du cas sud-coréen.