Photo Catherine Viot

VIOT Catherine

Professeur des universités

– IAE –

Bureau : n° – –

Équipe

Marketing

Axe

Numérique

Thèmes de recherche

Capital marque

  • Endossement, identité, image et extension de marque, marques patronymiques, marques de distributeurs, marques de vin, labellisation environnementale, marque région,
  • Marque employeur (capital-marque employeur (CME), attractivité, effets croisés CME et marque territoriale, bienveillance de la marque employeur, management responsable de la marque employeur)

Transformation numérique des organisations

  • Distribution : e-commerce, commerce connecté, intégration commerce physique et numérique, commerce et métaverse
  • Ubérisation des services et « plateformisation » des organisations: conséquences sur la qualité des services, la création de valeur pour le client et le business model
  • Servicisation et digitalisation des PMI : effets sur la performance financière et extra-financière

Comportement du consommateur

  • Traitement des attributs du produit, ensemble de considération (vin)
  • Adoption des objets connectés et des smart-services
  • Consumer misbehavior (achat de produits contrefaits, addiction aux plateformes de seconde main)

Enseignements et responsabilités

Enseignements :

  • Stratégie Marketing (M2 executive)
  • Marketing stratégique (M1)
  • CRM (customer relationship management) (M2)
  • Marketing Digital (M2)
  • Marketing et statistiques (M1)
  • Méthodologie de la recherche (M1 et M2)
  • Analyses de données avec SPSS (Doctorat)
  • Méthodes d’enquête (M2)
  • Marketing des Ressources Humaines (M1, M2)

Responsabilités :

  • Master 2 Marketing, Vente, Parcours Commercial Business Developer – Executive
  • Community manager de l’IRGO

Chaires, conventions et contrats de recherche

Logo UB