Nous aurons l’honneur de recevoir les Professeurs Véronique Bessière et Eric Stéphany de l’IAE de Montpellier qui interviendront sur le thème :

Le crowdfunding

Depuis la fin des années 2000, à côté des sources traditionnelles de financements (business angels, venture capitalists), de nouveaux acteurs portés par des nouveaux modèles économiques apportent des solutions alternatives ou complémentaires aux problématiques du financement des start-ups (Block et al. 2017) : business angels networks, corporate venture capital, crowdfunding…  Porté à la fois par les technologies du web 2.0 et un nouvel « état d’esprit entrepreneurial et sociétal », ce dernier contribue à transformer le financement des start-ups et à changer la hiérarchie des financements (Bruton et al. (2015)), le crowdfunding recouvre une réalité multiple : tant par la diversité des plateformes, leurs modèles économiques et par le design des opérations de financement proposé (Bessière et Stephany (2017)). On distingue le don simple, le don avec récompense, le crowdinvesting et le crowdlending.

La recherche sur le Crowdfunding est particulière importante et dynamique tant par la diversité des pratiques que par la complexité et la transversalité des problématiques. De nombreuses revues comme Entrepreneurship Theory and Practice, Small Business Economics, Venture Capital, Journal of Business Venturing ont consacré des numéros spéciaux sur cette dynamique mobilisant une communauté scientifique mondiale. Elle fait appel à plusieurs disciplines : finance, marketing, entrepreneuriat, systèmes d’information, psychologie.

La présentation sera organisée autour d’un ensemble de cas ayant fait appel au Crowdfunding pour en décrire les apports dans la trajectoire de développement des jeunes entreprises principalement, mais pas seulement, sous l’angle des théories de la gouvernance. 

Jeudi 7 novembre 2019 de 13h30-15h30 en salle C107 – Pôle Universitaire de Sciences de Gestion