Le séminaire se déroulera en salle C107/Amphi 4 :

Trois nouveaux collègues arrivent à l’IRGO : Pamela, Anne-Laure et Jan.

Ils viennent nous présenter leurs travaux de recherche.

Les travaux de recherche de Paméla Baillette portent sur les systèmes d’information. Elle travaille actuellement sur la sécurité de l’information en liaison avec le BYOD-Bring Your Own Device, soit l’usage d’équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel (ordinateurs portables, tablettes tactiles, téléphones mobiles). Revues : Systèmes d’Information et Management, Revue Internationale P.M.E., Journal of Organizational Change Management, International Small Business Journal et International Journal of Information Management.

 

Anne-Laure Farjaudon présentera un rapide panorama de ses thématiques de recherche depuis la soutenance de sa thèse sur « l’impact des marques sur les modes de pilotage de l’entreprise ». Ses deux centres d’intérêt principaux portent sur le thème de l’immatériel ainsi que le champ des luttes organisationnelles. L’axe RSE de l’IRGO est celui qui est le plus en phase avec ses recherches : son dernier papier s’intéresse justement aux programmes éthiques et sera présenté lors du séminaire. En s’appuyant sur la littérature sur les luttes organisationnelles et la psychologie sociale, ce papier vise à comprendre comment les acteurs principaux de la formalisation des outils éthiques utilisent les outils de contrôle qu’ils produisent.

 

Depuis 20 ans, les travaux de recherche de Jan Schaaper portent pour l’essentiel sur le contrôle qu’exercent les firmes multinationales sur leurs filiales implantées en Asie, dont surtout la Chine, avec plusieurs problématiques complémentaires comme la relation siège-filiale, les sièges régionaux et la GIRH (expatriation, localisation, missions). Il a mélangé des méthodes quantitatives par enquête avec plusieurs dizaines d’entretiens en face-à-face avec des expatriés en poste en Asie. Depuis quelques années, il s’intéresse également à la même problématique inversée : Comment les firmes chinoises exercent-elles un contrôle sur leurs filiales en France ?