Nous aurons l’honneur de recevoir Jean-Laurent VIVIANI (professeur des universités – IGR-IAE de Rennes). Il interviendra sur le thème suivant : 

« Finance durable et responsable »

Ce séminaire fait écho aux axes « RSE » et « Vin & Territoire » de notre unité de recherche. Il sera découpé en 2 parties : 

Première partie

Nous tentons de réexaminer l’existence d’un lien entre les rendements boursiers américains et les risques liés au changement climatique. Nous observons que les risques climatiques agissent sur les indices comme des contributeurs nets et/ou des récepteurs nets des chocs en fonction de la période et des quantiles étudiés (rentabilités extrêmes positives ou négatives). La force des effets de transmission entre les indices climatiques et les rentabilités boursières est plus prononcée sur les marchés en crise et en expansion. 

Seconde partie

Le changement climatique menace l’industrie viticole sur différents aspects : quantité produite, qualité du vin, performance de l’exploitation. Les exploitations tentent de s’adapter en mettant en place des stratégies afin de modérer les impacts du changement climatique. Cette première étude exploratoire permettra de rendre compte des effets des évolutions climatiques de ces 20 dernières sur les rendements et les surfaces du vignoble bordelais