Franck Celhay (Montpellier Business School) et chercheur à MRM – Montpellier Research in Management.
interviendra sur le thème suivant :
Positionnements de marques sur le marché du vin chinois :
quelles étiquettes « parlent » le mieux aux consommateurs chinois ?
Cette présentation propose un « retour d’expérience » sur une mission de conseil réalisée auprès de 3 négociants bordelais et portant sur le marché du vin chinois. La mission de conseil a été réalisée dans le cadre du Junior Professor Award et co-financée par la FNEGE et les négociants. Elle a donné lieu à un séjour de 6 mois en Chine et a permis de mener à bien une étude auprès d’un échantillon représentatif de 1400 consommateurs chinois. L’objectif de l’étude était de tester 8 concepts d’étiquettes de vin, communiquant chacun un storytelling de marque différent, pour évaluer leur attractivité. Ceci afin d’envisager de nouvelles stratégies de positionnement pour les vins de Bordeaux, leur permettant de mieux répondre à la diversification des segments de consommateurs et de mieux faire face à la concurrence des autres régions d’appellation présentes sur ce marché. L’objectif de la présentation est de détailler les enjeux et les résultats de la mission de conseil mais aussi de discuter avec les chercheurs présents des possibilités de publication qu’offre ce type de collaboration avec l’industrie viti-vinicole. Un article de recherche tiré de la mission de conseil sera également présenté. L’idée étant de discuter des opportunités mais aussi des limites de ce type de collaboration pour la publication académique. Enfin, un point « méthodo » sera effectué sur Sphinx Dataviv, une plateforme de data visualisation en cours de développement, permettant l’analyse et le partage de données. Il s’agira de discuter de l’intérêt de cet outil en tant que support à la publication académique.
lieu : site La Bastide – PUSG – BAT. C – salle C107/Amphi 4