Nous aurons l’honneur de recevoir Aurélie DUDEZERT, Professeur titulaire en Management à l’Institut Mines Télécom Business School et responsable du IS Lab IMT BS, qui interviendra sur le thème :

« Manager le bonheur pour mener la transformation digitale :

le cas des organisations pré-digitales »

Projet mené par Aurélie Dudézert, IMT BS ; Florence Laval, IAE de Poitiers ; Nathalie Mitev, Univ. de Münster ; Anuragini Shirish, IMT BS

Les organisations dites pré-digitales sont des organisations ayant connu leur développement avant l’entrée dans l’économie numérique et collaborative. Confrontées à cette nouvelle économie, elles mènent de projets de transformation organisationnelle visant à faire évoluer les pratiques de travail des salariés pour s’adapter aux nouveaux enjeux (projet dits de « digital workplace »). 

Cette transformation digitale implique des changements importants dans les tâches, les conditions de travail et le bien-être des employés. Un climat émotionnel positif peut soutenir ces transformations digitales, en garantissant la productivité et l’innovation numériques. Les entreprises ont donc développé des pratiques spécifiques de gestion du changement axées sur le bonheur au travail pour soutenir ces programmes de transformation digitale des pratiques de travail.

 L’objectif de cette recherche est d’explorer le rôle de ce management du bonheur comme pratique de gestion du changement de la transformation digitale. Elle s’appuie sur l’étude de 3 cas d’entreprises françaises ayant mené des projets de « digital workplace » en s’appuyant sur le Management du Bonheur. L’exposé présentera l’origine du projet, la démarche de recherche adoptée, les résultats et leurs implications.