Willy MAYO, Chargé de Recherches INSERM – HDR, membre de l’Institut des Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (INCIA). Son intervention portera sur le thème :

Neurosciences et neuromarketing : entre science et business

« Les progrès dans le domaine des Neurosciences sont spectaculaires. Les nouvelles techniques d’imagerie cérébrale comme l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la tomographie par émission de positons (TEP) ou la magnétoencéphalographie (MEG) permettent de « voir » le cerveau en fonctionnement. Pour certains chercheurs, l’utilisation conjointe de ces techniques d’imagerie avec les données issues des sciences du comportement (psychologie, sciences cognitives, anthropologie …) permettrait d’identifier les mécanismes mentaux à l’origine -par exemple- de certains choix du consommateur. Cette démarche a conduit à l’émergence du « neuromarketing » qui est lui-même une branche de la « neuro-économie ». Nous tenterons au cours de cet exposé d’évaluer les apports possibles et les limites certaines de ces approches ».

lieu : PUSG – amphi 4 – BAT.C – entrée jaune